C’est sur instruction du Premier ministre, Chef du Gouvernement Mme Rose Christiane Ossouka Raponda que le ministre de la défense nationale Mickael Moussa Adamou a séjourné récemment à Mekambo où les populations de la ville se sont soulevées pour manifester publiquement leur désapprobation face à la dévastation des cultures et plantations dont elles sont, sans cesse, victimes impuissantes de la furie des éléphants de brousse. La mission du membre du gouvernement était de ramener le calme et l’apaisement à la colère des populations suite aux incidents à l’origine le conflit homme-faune qui ont secoué le département de la Zadié, province de l’Ogooué-Ivindo.

Dans la foulée de ces évènements, le Préfet de la localité, Frédéric Moungandza, a été sortie sans ménagement de sa résidence. Une situation qui s’en est suivi d’une vague d’arrestations des manifestants, dont celles du Maire de la commune et du Président du conseil départemental après que l’on a enregistré, le décès par balle, d’un éco-garde, Jean-François Ndong Aubame.

Pour ramener le calme et la sérénité dans la région, le gouvernement gabonais s’est concerté avec des élus nationaux et locaux présents à Libreville, et a dépêché une délégation constituée
du Ministre d’État intérimaire à l’intérieur, Me Denise Mekam’ne et du ministre de la défense, Michael Moussa Adamo, lui, originaire de cette partie du pays.

En délégation sur place à Mekambo, le ministre Michael Moussa Adamo a usé d’un esprit de diplomatie durant les discussions avec les populations et les autres parties en conflit. Le membre du gouvernement réussi ainsi à arracher un apaisement des populations le temps pour les autorités compétentes de trouver des solutions afin de venir à bout du conflit homme-faune.

FORMATEURS MCCA

Il convient de rappeler que depuis sa nomination au gouvernement, le natif de Makokou – que l’on sait très proche du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba ne ménage aucun effort pour la préservation de l’unité entre les fils et les filles de l’Ogooué-Ivindo et la cohésion provinciale.

En effet, Mickaël Moussa Adamou est une personnalité politique très appréciée dont l’expérience et les compétences ont déjà été mis à l’épreuve en d’autres contextes. Il a toujours été présent dans la mise en œuvre des grands projets de développement dans le pays aux côtés du Président de la République.

PARTICIPANTS FORMATION MCCA

Ce qui fait de Mickael Moussa Adamou un acteur indispensable au cœur de l’action politique du chef de l’Etat. Une personnalité qui, au-delà des contraintes protocolaires dues à son rang, est également très proche de ses compatriotes.

Ndr avec Mediaposte