À la Mairie du deuxième arr. de Tchibanga, où la commission communale pour les élections générales du 26 août 2023 a pris ses quartiers, les activités ont démarré à la grande vitesse. L’urgence étant de répondre au délais de rigueur de dépôt des dossiers prorogé au 16 juillet prochain par décision du Centre Gabonais des Élections (CGE), lors de son assemblée plénière de mercredi dernier.

Ce vendredi 14 juillet 2023, les commissaires, sous la conduite de Michel NGUEBA KOUMBA, Président de ce démembrement du CGE, ont reçu deux premières candidatures à cette bataille électorale jumelée (présidentielle, législatives, locales).

La toute première est celle de l’indépendant aux législatives, Guy Roger KOMBILA MOUNDOUNGA, qui convoite le siège du 1er arr. de la commune de Tchibanga englobant le canton Dougheny. Son suppléant Arthur MBOULA SAMONIO et lui (titulaire) s’engagent pour la restauration des valeurs fondamentales dans une cité, observent-ils, marquée aujourd’hui par des divisions qu’il importe de taire. Tant elles constituent un obstacle au vivre ensemble.

La 2e candidature est celle du Parti Démocratique Gabonais (PDG) pour les locales au 2e arrondissement de la commune de Tchibanga. Laquelle a été déposée par sa tête de liste, Dr Rodrigue MAKAYA. L’urgence pour sa famille politique, a dit le Dr MAKAYA à la presse locale, c’est de faire bloc autour de toutes les candidatures, afin de ratisser large. Avec un intérêt marqué pour la victoire du candidat naturel, DCP du parti, pour conserver le pouvoir. Et c’est la priorité des priorités pour l’ensemble des pdgistes, a-t-il conclu.

Il faut dire que, pour l’instant, tous les postulants ne sont que d’éventuels candidats. Les dossiers déposés devant faire l’objet d’un examen, au peigne fin, du CGE au lendemain du 16 juillet, dernier délai d’enregistrement des dossiers. Au terme de cet examen en plénière, le CGE publiera la liste finale des candidatures retenues.

OLIVIER BAAK