Le périmètre minier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) pourra bientôt accueillir ses occupants estimés à 3000 personnes au quartier Lekolo 2 de Moanda dans la province du Haut-Ogooué.

La livraison des travaux est prévue pour le mois de septembre 2023 voire octobre. « Ce sont les maisons avec toutes les commodités. Tous les bénéficiaires peuvent être rassurés. Au plus tard aux mois de septembre octobre, ces maisons seront remises à leurs bénéficiaires. Même si ça déborde un peu, ça sera normal parce que ce sont des milliers de personnes qui vont être délocalisées. Il faut aussi tenir compte des échéances électorales qui pourraient peut-être chambouler le calendrier initial. Mais le plus important est de reloger les gens dans de meilleures conditions », a indiqué André Massard, directeur des Relations publiques et de la communication de la Comilog.

Notons que les 415 maisons construites pour les accueillir les populations du quartier Lekolo 2 sont presque achevées. Sur le site de cette nouvelle cité, « Le taux d’exécution du chantier est à plus de 90 %. On est dans les finitions. Les routes d’accès au nouveau quartier et aux habitations ont été bitumées ou pavées. Les compteurs d’électricité Edan sont installés. Les ouvriers s’activent à la tâche pour terminer ce qu’il reste à faire avant la rétrocession des maisons aux bénéficiaires.», a affirmé lors d’une récente visite sur le chantier, Steeve-Wilson Pwaty, le responsable de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de Comilog.

Les travaux de construction de ces logements lancés en 2021 devaient être livrés à la fin du premier trimestre 2023 selon les prévisions de Comilog. Mais, ce timing n’a pas été respecté, « ce retard accusé dans la livraison de ce chantier est justifié notamment par les difficultés d’approvisionnement et de transport des matériaux nécessaires à la construction des logements en raison de l’arrêt de la circulation du train entre décembre 2022 et mars 2023. » indique la filiale du groupe français Eramet