Les entrepreneurs gabonais intéressés par le fonds de 7 milliards de FCFA récemment mise en place par l’Etat peuvent désormais faire des demandes de crédit auprès des cinq établissements de microfinances retenus pour cette opération, à savoir: les microfinances EDG, Cofina, SFE, Finam, Sodec.

L’annonce a été faite par Okoumé Capital, qui assure pour le compte de l’Etat, le suivi des opérations de distributions des crédits et garantit le respect des engagements contractuels.

Dans un contexte où les entreprises en l’occurrence celles de petites tailles peinent à obtenir des crédits auprès des banques pour développer leurs projets, ce Programme de microcrédit pour les entrepreneurs entre donc dans sa phase d’exécution.

Après réception des dossiers

Ces établissements de microfinances auront 72 heures pour traiter les demandes en prenant en compte la viabilité et la durabilité économique potentielle des projets présentés par les entrepreneurs. Puis ils valideront ou non l’octroi des microcrédits qui devraient osciller entre 200 000 FCFA et 1,5 million de FCFA avec un taux d’intérêt annuel de 6 %. Les bénéficiaires auront par la suite un délai d’un an pour rembourser ces microcrédits. Aussi, les frais de dossier n’excèderont pas 10 000 FCFA HT et aucune autre charge ne sera refacturée aux emprunteurs dans le cadre de ce programme.

Pour les autorités gabonaises, ces fonds permettront de booster ces petites entreprises en quête de financement, stimuler l’économie et favoriser la création d’emplois.

La mise en place de ce fonds global de 7 milliards de FCFA avait été annoncée le 8 juin dernier à Mouila, dans la Ngounié par le chef de l’État dans un contexte où les entreprises en l’occurrence celles de petites tailles ont du mal à obtenir des crédits bancaires pour développer leurs projets. Et donc, ce fonds vise à financer les « petits opérateurs économiques, car ils participent pleinement au développement de notre pays et méritent ainsi d’accéder aux financements au même titre que les entreprises déjà établies », a indiqué le président de la République Ali Bongo Ondimba.

Le programme est exclusivement réservé aux Gabonais (entrepreneurs individuels gabonais, TPE ou PME détenues par des Gabonais), dans les neuf provinces du pays.