Lancé en juin dernier par le président de la République pour soutenir les Gabonais économiquement faibles (GEF),le programme gouvernemental d’aide aux Activités Génératrices de Revenus (AGR),
Selon le Comité de pilotage, pas moins de 5993 dossiers ont été minutieusement examinés, dont 3568 ont déjà été approuvés.

Les ministres de la Santé, des Affaires Sociales, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entreprenariat National et de l’Économie Sociale, Messieurs Guy Patrick Obiang Ndong et Yves Fernand Manfoumbi, ont conjointement présidé les travaux du premier comité de pilotage du Programme d’aide aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les Gabonais Économiquement Faibles (GEF) le 26 juillet 2023.

Composé d’experts issus des ministères sectoriels, le comité technique a présenté son rapport sur le traitement des demandes d’aide aux AGR à la Coordination Nationale, composée des membres du Gouvernement. « Pour concrétiser cette action, le Gouvernement a mis à disposition un fonds de deux milliards de francs CFA. À ce jour, 5993 dossiers ont été étudiés, dont 1482 pour la province de l’Estuaire, 857 pour le Haut-Ogooué, 518 pour le Moyen-Ogooué, 813 pour l’Ogooué-Ivindo, 2 316 pour l’Ogooué-Lolo et 7 pour Woleu-Ntem », précisent les experts.

Il convient de rappeler que le Programme d’aide aux AGR constitue une réponse concrète du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, aux difficultés économiques et sociales des couches défavorisées de la population, dans le but d’assurer leur autonomie dans divers domaines tels que le commerce, l’artisanat, l’agriculture, la pêche, l’élevage, les services et la petite transformation. Grâce à cette initiative louable, de nombreux Gabonais pourront envisager un avenir plus prometteur, favorisant ainsi le développement économique et social du pays tout entier.

« Les conclusions de ce processus sont en parfaite adéquation avec les directives du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a souhaité que ce programme ne soit pas considéré comme un simple fonds de générosité, mais plutôt comme une aide aux GEF exerçant préalablement une activité génératrice de revenus » s’est félicité le pilotage d’experts.