Une partie de l’opposition depuis ces derniers temps ne cesse de monter au créneau pour solliciter du gouvernement, le report des élections, notamment la présidentielle afin d’ouvrir une période transitoire, seule à même, selon elle, de garantir la paix sociale au Gabon.

Aphone jusque-là, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a pris la parole au sortir du conseil interministériel du lundi 31 juillet 2023, pour clore le débat une bonne fois pour toutes. Réaffirmant l’engagement du gouvernement a mener à terme les échéances électorales prochaines prévues pour le 26 août prochain sur toute l’étendue du territoire national, Alain Claude Bilie-By-Nze, a déclaré: «aucun report ne saurait être envisagé, encore moins une transition que rien ne justifie, car toutes les institutions sont en place et fonctionnent dans le respect de la Constitution et autres lois en vigueur».

Le Premier ministre, manifestement agacé par les tergiversations incessantes de l’opposition, a a posté sur ses réseaux sociaux : «la politique commande de la rigueur, de la cohérence et de la constance. Les palinodies de certains ne traduisent que les contorsions d’une conscience prise en tenaille entre des engagements contradictoires. Les élections auront bien lieu dans les délais constitutionnels».

Le Chef du gouvernement a rappelé à l’opposition que «tous ces sujets avaient été évacués lors de la Concertation Politique regroupant la Majorité et l’Opposition, convoquée au mois de février dernier par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba». Alain Claude Billie-By-Nze ne s’explique donc pas ce revirement soudain de l’opposition.