Sur le plateau de Gabon 24, lors de son passage ce mardi 1er août 2023, Wesbert Moussounda Ngoumba, le directeur général de la Société équatoriale des Mines (SEM), faisant état de l’évolution de la société dont il a la charge, s’est exprimé sur les projets que ladite société a déployé sur l’ensemble du territoire national au bénéfice des populations dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Société équatoriale des Mines (SEM).

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Société équatoriale des Mines (SEM) a entrepris plusieurs initiatives ayant fortement impacté positivement le quotidien des populations Gabonaises de l’arrière pays. Il s’agit par exemple des actions qui sont quotidiennement mises en œuvre pour soutenir les communautés locales, notamment les projets lancés en vue de fournir de l’eau potable à ces derniers et surtout ce ayant considérablement contribué à améliorer l’éclairage public.

Sur le volet Économique, le gouvernement a lancé la Raffinerie Gabonaise de l’Or (RGO) pour valoriser la ressource stratégique qu’est l’or, et il a interdit l’exportation de l’or à l’état brut. Pour lutter contre la vie chère, l’exploitation des granulats a été lancée, et une mercuriale de prix a été mise en place pour faciliter l’accès aux matériaux de construction.

En ce qui concerne le volet législatif et réglementaire, le Code minier actuel du Gabon remplace les codes précédents de 2000 et 2015. Il favorise le contrôle de l’exploitation des ressources minérales par l’État et la transparence dans le secteur minier. Des conventions minières sont signées avec les entreprises du secteur pour garantir les droits de l’État et encourager les investissements tout en assurant un équilibre entre la rentabilité et les avantages économiques pour le Gabon.

La mise en place de textes d’application précis est nécessaire pour optimiser l’utilisation du Code minier et maximiser la contribution du secteur minier à l’économie nationale.

Notons que en ce qui concerne le volet stratégique, le gouvernement possède 7 permis d’exploration, 4 permis d’exploitation et 3 permis en cours de validation dans le cadre du cadastre minier. Plusieurs filiales ont été créées, dont la MONT BILAN MINING CO (3MC) pour les carrières et granulats, la MILINGUI IRON AND STEEL CO SA (MISCO) pour le polymétalique, et la RAFFINERIE GABONAISE DE L’OR (RGO).

Des partenariats stratégiques sont établis avec des entreprises telles qu’ACCIONA, ALPHA CENTAURI MINING, JHM, LES MINES DU GABON (LMG) et SOCIETE PERLE GABONAISE (SPG).

Au niveau du volet Environnemental (QHSSE), des projets en cours, tels que la certification ISO 14001 et la réhabilitation des sites d’exploitation, démontrent l’engagement envers la gestion environnementale responsable.
Des conventions avec différentes entités permettent de renforcer les mesures de protection de l’environnement, notamment avec la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST).

Rappelons que des initiatives sont en plus prises par la Société équatoriale des Mines (SEM) pour améliorer l’éducation, la santé, les infrastructures, la cohésion sociale et l’emploi dans les communautés locales. Dans la plupart de ces domaines indiqués, des partenariats sont signés avec des établissements d’enseignement pour embaucher les meilleurs étudiants et favoriser la formation et l’emploi. Depuis 2020 se sont pas moins de 2000 personnes qui ont été employés. C’est donc un véritable impact positif que la SEM sur le quotidien des Gabonais.