Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 04 août 2023 à Cotonou, le Ministre des Affaires étrangères et le Porte-parole du gouvernement avec au menu la crise nigérienne, pour le Chef de la diplomatique Béninoise, le Bénin est officiellement et formellement opposé au coup d’Etat au Niger et est prêt à contribuer par tous les moyens au retour à l’ordre constitutionnel.

Conjointement animée par le porte-parole du gouvernement Wilfrid Léandre Houngbédji et le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, l’on retiens que le “Bénin est solidaire de toutes les actions entreprises par la CEDEAO”. “Le Bénin fait partie de la CEDEAO et les décisions de la CEDEAO engagent le Bénin”, a indiqué le Chef de la diplomatique Béninoise.

le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari,

le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari,

Le porte-parole du gouvernement dans la même sens a qualifié cet acte de kidnapping de prise d’otage et a évoqué la tolérance zéro pour les putschistes au Niger. « La position du Bénin sur le sujet est sans ambiguïté. Il n’est pas question de laisser les hommes en uniforme prendre goût au pouvoir, au point de remettre en cause les principes démocratiques et plonger les pays dans une instabilité. » a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie béninoise a souligné, néanmoins, que la diplomatie reste la « solution privilégiée » pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger,. « Si l’armée devait décider de qui est le président de la République, pourquoi est-ce qu’on organise alors les élections ? L’armée fait partie du peuple», a-t-il déclaré.

Le ministre a répondu à la question de savoir si la CEDEAO est-elle décidée à user de la force pour faire réinstaller dans ses pouvoirs le président du Niger Mohamed Bazoum en ces termes « On est en train de construire un chemin de négociation qui devrait nous conduire à une sortie de crise ( ..) la plus douce et pacifique ».

« Il y a un certain nombre de solutions, de pistes qui sont sur la table, (…). Les efforts qui sont en cours aujourd’hui, on l’espère, vont aboutir à une solution concertée, négociée et pacifique parce que c’est encore la première option que nous avons au niveau de la CEDEAO et que nous privilégions au niveau de la CEDEAO », a indiqué Olushegun ADJADI BAKARI, vendredi 04 août 2023, face aux journalistes.

Poursuivant son propos, le chef de la diplomatie Béninoise a rappelé que le Bénin souscrit totalement à la position de la CEDEAO dans la crise nigérienne. Le pays s’aligne donc et mettra en pratique toutes les mesures prises par l’Organisation. Selon le Porte-parole du gouvernement, il ne pouvait pas en être autrement. Le Bénin étant membre de la CEDEAO et ayant participé au sommet extraordinaire se doit de respecter les décisions qui en sont issues.

« Nous discutons, nous plaidons pour que ceux qui ont commis l’acte répréhensible reviennent à la raison », a ajouté Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI.

« La position de la CEDEAO est très claire. Le président Bazoum est le président démocratiquement élu du Niger. Il est le seul que nous reconnaissons. Tout ce que la CEDEAO demande, c’est la réinstallation de Mohamed Bazoum dans sa fonction », a martelé Shegun Bakari.

Rappelons que sur cette même actualité qui préoccupe l’ensemble des Chefs d’Etat de l’espace communautaire de la CEDEAO, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères affirmait également il y’a quelques jours dans une conférence de presse que le Sénégal est prêt à envoyer des troupes au Niger si la CEDEAO décide d’une intervention.

Pour l’heure, la Cédéao a imposé de lourdes sanctions à Niamey et a donné jusqu’à dimanche 06 août 2023 aux putschistes pour rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet, sous peine d’utiliser « la force ».