Vendredi 04 Août 2023, l’esplanade de l’Amazone a vibré aux rythmes et sons de la musique féminine béninoise. Quinze “amazones” mobilisées par le Ministère du tourisme, de la culture et des arts ont livré leurs meilleures prestations. Dénommée “la Saga des Agodjiés”.

Le Président Patrice Talon, présent au concert de l'unité

Le Président Patrice Talon, présent au concert de l’unité @CA

Organisé par le ministère du Toursime, de la culture et des arts, ce concert dénommé « La Saga des Agodjiés » gracieusement offert par gouvernement pour égayer le public, a réuni sur un même podium des artistes des 12 départements du pays. Le géant podium installé dans le jardin de la statue de l’Amazone a donc accueilli une quinzaine d’artistes béninoises aux côtés de la star.

Pour cette messe culturelle offerte par le Président Patrice Talon, le concert a mis en lumière le talent et la bravoure des artistes béninois. Angélique Kidjo, la star internationale était la tête d’affiche de la soirée.

C’est environ 7000 personnes qui ont effectué le déplacement pour la place du spectacle, sise au lieu-dit l’Amazone au pied de la statue monumentale, seconde statue la plus grande en Afrique érigée en hommage aux Amazones du Dahomey.

Retransmis en direct par la télévision nationale et sur les canaux digitaux de Office de Radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) afin de faire vivre ce moment de convivialité et de fraternité à tous les Béninois présents sur le territoire national et au-delà des frontières, l’événement a démarré à 21h00 de Cotonou.

Les spectateurs ont été gratifiés de la présence du président Patrice Talon, environ une heure de temps après le démarrage du spectacle. Aperçu dans la foule avec un chapeau noir, le Chef de l’Etat Béninois était accompagné de certains membres de son gouvernement dont le ministre en charge de la Culture, Jean-Michel Abimbola et Oswald Homeky en charge des Sports. Patrice Talon n’est pas resté de marbre devant les prouesses des 14 « Agodjiés » de la musique béninoise qui se sont succédé sur la scène aux côtés de lauréate de cinq Grammy awards.

En première partie du spectacle, Faty, Bi Mari, Senan Noble ,Kemy, Léman, Kumpan et Sessimè se sont relayés sur la scène. Elles laisseront place, ensuite, à une autre cohorte d’artistes pour la seconde partie du concert.

Notamment, Pépé Oleka, Nady Nady, Fanny Senan, Ayodele, Amy Mako, Teriba et Zeynab.Conformément au calendrier, la fin de la prestation de Zeynab a annoncé l’entrée sur scène de la diva de la musique Angélique Kidjo.

Sur scène, la star de la musique béninoise, Angélique Kidjo a apporté sa touche aux festivités marquant le 63ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Elle a offert un concert tout feu, tout flamme. Fière de ses racines, Angélique Kidjo n’a pas non plus marchandé sa prestation qu’elle dédie à tous les fils et filles du pays .