La Baie des Rois située en plein cœur de Libreville, bâtie sur la mer abrite depuis jeudi 10 août 2023 le Festival de l’Indépendance offert par le gouvernement gabonais via le ministère de la culture et des arts.

Ce vendredi 12 août 2023 la deuxième journée du festival de l’indépendance a été marquée par une floraison d’activités pour les jeunes et les adultes, notamment une battle des DJ professionnels. Plus d’une dizaine se sont affrontés devant un public très attentif et emporter par des sonorités de divers genres musicaux. Parmi les compétiteurs, trois sortiront du lot et remporteront respectivement : 500 000 FCFA pour le 1 er, 250 000 FCFA pour le r, et 100 000 FCFA pour le 3 e . Quant aux autres compétiteurs, ils recevront la somme de 20 000 FCFA chacun.

Et, en soirée la prestation de plusieurs artistes du terroir tels que Zed Ka, Steve Evo et Zeben, Bubal Bu Kombil, Delpega et l’Oiseau Rare.

Déjà le ministère de la culture depuis un bon moment, essaie de mettre ensemble, non seulement les artistes mais aussi les acteurs culturels. « Ce soir vous pouvez le constater avec ce dispositif technique, c’est vrai que ça ne se voit pas beaucoup lorsqu’on regarde, mais derrière il y a des hommes de l’ombre, il y a les professionnels de la musique, les professionnels du son et de l’image qui travaillent pour mettre toutes les formes d’art en exergue », a indiqué Franck Stéphane Dibault, Directeur Général des spectacles.

Pour la clôture du festival, ajoute-t-il, « On a pensé aux acteurs de la mode. D’ici mercredi 16 août, il y aura les plus grands stylistes, mannequins gabonais, le spectacle d’humour sera assuré par le très célèbre Omar défoundou et toute la clique. Donc on a pensé vraiment à toutes les disciplines culturelles. Chaque jour il est prévu une discipline. Si vous faites le tour en journée, vous allez voir qui y’a des graphistes et les peintres qui vont exposé sur les tableaux à la clôture du festival. Donc voilà, on a vraiment fait la part belle à toutes les épines, d’habitude les festivals, c’est toujours la part belle aux musiciens, là, on a pensé à tout le monde. »

« Ce festival est l’occasion de marquer notre patriotisme, notre côté solidaire, notre unité nationale, notre amour pour le vert jaune bleu. Nous sommes à notre moi anniversaire à l’accession du Gabon à la souveraineté nationale et internationale et donc il fallait marquer ce moment. » a poursuivi le Directeur Général des spectacles, Franck Stéphane Dibault, tout en précisant que ce festival de l’indépendance se tient également dans les autres provinces du Gabon.