«Ognang, tu sais, il y’a des moments où tu te demande si franchement, on a des gouvernants, ou simplements des gens qui se retrouvent bardés de titres comme ça, quoi.

Le #Covid, mon Dieu, putain!!! Voilà que ça recommence à murmurer qu’on ne soit pas étonnés de nous revoir emprisonnés chez nous bientôt. Mais pourquoi? Honnêtement, pourquoi, ognang!? Toi qui est #intellectuel, et eux, des #génies. Pourquoi en faire autant?

En mars 2020, quand ce truc parcourait le monde chez les blancs là-bas, ici, c’était déjà #PaniqueGénérale. On dirait #Apocalypse arrivait. Beaucoup parmi nous, que rédiger les #testaments koh si je pars, voilà, Prisca va prendre le loyer de IKE. Pitchou, c’est toi qui va prendre le clando qui fait #Ebakater là et tout. La mort arrive comme le #déluge de NOÉ. On ne sait trop jamais.

Les #Savants de l’OMS, tu entends seulement koh, ça va tuer les Africains que comme les mouches. Genre, vous êtes à un décès, 4 ou 7 autres personnes tombent. Que douah! Même la chorale venue chanter, le pianiste meurt net sur le piano. On a attendu. On a rien vu.

La bonne bouffe comme le #pangolin, on a dit que c’est lui qui est à l’origine de ça. Nos #génies, que se lancer dessus. Ne mangez plus ça. C’est pas bon. Comme s’ils avaient étudié ça à l’école.

Aujourd’hui, les mêmes sont revenus dire que c’est bon. Le pauvre pangolin ne connaît pas ça. Vous pouvez manger. Nos gens aussi koh c’est vrai. (Re) mangez ça. C’est la bonne viande. Nos excuses, svp!

Après, ce n’est plus ça. On parle maintenant de variantes. Oh, seconde variante oh. Oh, la 3è aussi a été découverte je sais pas où là. Nous aussi, on voit #LeChef qu’on a pas vu venir nous expliquer son affaire de modification constitutionnelle dire que les variantes là l’inquiètent. Matha se tient déjà tient prèt à nous mater de nouveau. Ouais. La RÉPUBLIQUE DES RÉPLIQUES…Donc c’est comme ça?

Ognang, où est la maladie qui a foutu davantage notre système éducatif en l’air pendant que les français apprennent bien chez eux et même tranquillement ici chez nous?

Où est celle qui nous fait dépenser 5000f pour les tests covid dont tout le monde est négatif? Si cas positifs il y’a, où les soigne t-on? Avec quel remède? Que reste t-il du soit disant dispositif qu’ils ont?

Où est cette maladie qui ne fait d’aucun marché de Libreville, un énorme #cluster?

Où est ce covid qui a fait interrompre notre maladif championnat national de football pendant qu’il se joue pourtant partout en Europe sous leurs variantes?

Où est le covid quand personne ne le choppe aux différents rond-points de la capitale où sont attroupés par centaines nos enfants à la sortie des cours?

Où est-il quand rien ne justifie que les bars et snacks restent officiellement fermés et pourtant nous buvons dedans?

La bavette, la bavette…Ok. Mais, qui la porte encore vraiment au Gabon? Pas même les militaires qui nous intiment de la porter, juste le temps de traverser un de ces échangeurs où ils sont assis?

Au lieu de doter à chaque gabonais d’une carte d’identité nationale comme ils sont méticuleux pour qu’on ait tous et chacun une bavette, voilà des gens qui aiment dépenser de l’énergie pour rien. La fameuse bavette vaut CNI aujourd’hui. Il suffit de l’avoir, et même un bandit de grand chemin passe tous les postes de contrôle du pays tranquillement et sillonne librement le Gabon. Sans être vu.

Comme ce sont des génies, allons-y seulement voir comment vont-ils reconfiner sans arrêter une fois de plus une année scolaire de plus. Allons voir comment leur #RelanceEconomique ira de l’avant.

Et dire que dans tout ça, ils ne comprennent même pas que quand la France envisage de nouvelles mesures, elle écarte d’emblée le reconfinement. Simplement parce qu’il lui coûte cher. Mais comme c’est prévu dans nos #RelationsÉtroites, on suit seulement. Quand ils toussent, nous compatissons. Allons-y seulement».

El Mariachi Patricio