Au quatrième jour de sa campagne, le Président Ali Bongo Ondimba promeut la protection des femmes et des familles, ainsi que la connexion des territoires.

Makokou, Oyem – Lundi 14 août 2023. Après Owendo, la Nyanga, la Ngounié, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime, le Président de la République, SE Ali Bongo Ondimba, a pris ce lundi la direction de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem pour la quatrième étape de sa campagne dans le cadre de l’élection présidentielle qui se tiendra le 26 août prochain.

Arrivé le matin à Oyem, le Chef de l’Etat s’est livré à une causerie à la Place des Fêtes en présence d’une foule nombreuse, joyeuse et bigarrée. Il s’est ensuite entretenu avec les populations dans le cadre de son engagement continu envers le développement local et la participation citoyenne.

Le thème retenu pour cette étape de la campagne dans la province septentrionale du Woleu-Ntem : la connexion des territoires.

« Mieux connecter le Woleu-Ntem, comme d’autres provinces, au reste du pays est une nécessité. C’est ce à quoi je m’engage. J’y mettrai toute mon énergie », a lancé, avec conviction, le Président de la République à la foule massée Place des fêtes.

A Oyem, le chef de l’Etat a rappelé les mesures déjà mises en œuvre en ce sens comme la relance des travaux d’entretiens de 130 km de routes en terre dans la province ; la réouverture partielle de l’aérodrome d’Oyem ; la connexion de la province à la fibre optique via le projet CAB4 ; l’extension du réseau de transport d’électricité et interconnexion avec la Guinée Equatoriale ; ou encore la remise en service du dépôt pharmaceutique du Centre Hospitalier Régional d’Oyem.

Mais, se tournant vers l’avenir, SE Ali Bongo Ondimba a insisté sur ses propositions, « solides comme du Kévazingo », pour connecter davantage les territoires à l’instar du Woleu-Ntem : sécuriser des ressources pour l’entretien des routes en terre ; rééquiper les régies provinciales des Travaux Publics ; paver 100 km de voiries urbaines dans les capitales provinciales, dont Oyem sera un important bénéficiaire ; relancer Air Gabon pour mieux desservir les lignes intérieures ; exonérer de TVA les billets d’avion domestique ; réduire la fiscalité et les charges liées aux services d’aviation ; faciliter et accélérer l’acheminement des médicaments et les évacuations sanitaires ; etc.

Après Oyem, le Président de la République a pris l’après-midi la direction de Makokou au Stade Alexandre Sambat devant une foule tout aussi nombreuse et enthousiaste.

Pour ce déplacement dans l’Ogooué-Ivindo, où il s’est déjà rendu à plusieurs reprises ces derniers mois dans le cadre de sa tournée républicaine, le Président de la République a mis en avant le thème, cher à son cœur, de la protection des femmes, des enfants et des familles, un des nombreux points forts de son Pacte Social et Républicain, son projet de société pour les cinq prochaines années au Gabon.

« Pour nos mères, nos sœurs, nos filles, piliers de notre nation, j’ai pris durant mon mandat des mesures fortes pour mieux vous protéger et vous accompagner. Ces cinq prochaines années, nous irons encore plus loin, pour vous soutenir, en matière de santé, d’éducation, de lutte contre les violences, d’économie et d’emploi », a promis le Chef de l’Etat, à la grande satisfaction de la foule, parmi laquelle un grand nombre de femmes.

Après avoir rappelé son bilan, particulièrement étoffé en la matière, SE Ali Bongo Ondimba a exposé, lors de son meeting ses propositions pour renforcer la protection et la promotion des femmes et des familles : pérenniser le paiement des indemnités de maternité ; doubler les allocations familiales de 5 000 à 10 000 F CFA par mois et par enfant ; tripler l’allocation de rentrée scolaire de 5 000 à 15 000 F CFA par an et par enfant ; pérenniser la distribution gratuite des manuels scolaires du pré-primaire et primaire ; régulariser massivement et rapidement les 10 % d’enfants apatrides, etc.

Mardi 15 août, pour la cinquième étape de sa campagne pour l’élection présidentielle, le Chef de l’Etat se rendra à Koulamoutou dans l’Ogooué-Lolo, puis à Franceville dans le Haut-Ogooué. Un double déplacement consacré à la fois au « désenclavement des territoires » et au « rééquilibrage de la fonction publique ».