Poursuivant sa campagne pour l’élection présidentielle 2023, le porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais Ali Bongo Ondimba était ce jour autour d’une causerie politique dans la 2e circonscription du 3e arrondissement de Libreville, pour partager sa vision du futur mandat axé autour du Pacte Républicain. là-bas, Ali Bongo Ondimba a présenté le Pacte de solidarité, Pacte qui répond à la nécessité d’agir pour les plus faibles.

Pour le Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession une fois élu au soir du 26 août prochain, il entend accompagner 30% des Gabonais Economiquement faibles dans un programme de réinsertion, Accroître les avantages de la « carte verte » 3ème âge, faciliter les départs à la retraite à 65 ans, Aussi, étendre la gratuité des transports, plafonner les prix des denrées alimentaires de première nécessité et plafonner les prix des loyers pour les ménages à revenus modérés pour l’essentiel.

Pour Ali Bongo, l’approche procède surtout de la volonté d’être au plus près des populations, mais aussi de toucher du doigt certaines réalités. « A travers mes nombreux échanges avec les jeunes et les femmes, j’ai pu entendre leurs attentes face aux problèmes qui touchent nos quartiers. » a-t-il affirmé lors de ladite causerie.

Certes, le Gabon dispose d’une assurance maladie et d’un système de pension des retraités parmi les plus généreux et englobant d’Afrique. Mais, ces dernières années, l’équilibre financier de ces systèmes a été mis sous pression et leur qualité de services aux usagers s’est dégradée.

Ce pacte Social Républicain, c’est la promesse ferme que « nos jeunes soient correctement éduqués et qu’ils intègrent ensuite le monde du travail avec la garantie de leur émancipation financière et sociale ; que notre société accompagne les citoyens les plus vulnérable ms de naissance ou suite à un accident de vie, que notre solidarité s’exprime envers nos aînés avec un système de retraite robuste et juste ; que nos aides soient dirigées vers les personnes qui en ont besoin au moment où elles en ont besoin » a précisé Ali Bongo Ondimba.

Ce pacte de solidarité vise également l’accompagnement des personnes vulnérables de naissance ou suite à un accident de la vie ; ainsi qu’une solidarité plus poussée envers les aînés avec un système de retraite robuste et juste. Le dernier axe de ce pacte social renvoie sur les aides dirigées vers les personnes qui en ont besoin au moment précis.

Et, « Il est donc impératif que nous renouvelions le pacte républicain pour les générations à venir C’est le socle de notre vivre-ensemble le ciment de la paix sociale que nous connaissons depuis notre indépendance. » a-t-il poursuivi.

Pour la bonne gouverne, le Pacte social républicain prôné par Ali Bongo Ondimba est une bataille tous azimuts de la solidarité nationale. Il repose sur quatre principaux axes : assurer correctement l’éducation de la jeunesse et son intégration au monde du travail pour trouver les moyens de leur indépendance financière et sociale.