Dans un nouveau communiquĂ© quelques heures après l’annonce du coup d’État intervenu dans la nuit du 29 au 30 aoĂ»t courant, Ali Bongo Ondimba serait en rĂ©sidence surveillĂ©e. C’est l’information qui ressort dudit communiquĂ©. L’ancien Chef de l’Etat serait entourĂ© de sa famille et de ses mĂ©decins.

« Il est porté à la communauté nationale et internationale que Monsieur Ali Bongo Ondimba est gardé en résidence surveillée. Il est entouré de sa famille et de ses médecins. «  précise le communiqué

Des officiers des Forces de défense et de sécurité regroupés au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions a annoncé tard dans la nuit du 30 août a annoncé dans un communiqué « la fin du régime en place » et la dissolution des institutions de la République dont le Gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale a Cour constitutionnelle le Conseil économique social et environnemental et le Centre Gabonais des Élections.

C’est le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, du Régiment de commandement d’appui et de soutien de l’armée de terre qui a lu le communiqué au nom du Comité pour la transition et la restauration des institutions, annonçant la fin du régime d’Ali Bongo Ondimba et la dissolution des institutions de la République.

Notons que quatre jours après les élections générales, le Centre gabonais des élections a proclamé les résultats de la présidentielle, annonçant la victoire du président Ali Bongo avec 64,27% des suffrages exprimés contre 30,27% pour son principal challenger. Quelques minutes plus tard, Ali Bongo réélu, était désavoué par les Forces de défense et de sécurité, rassemblées au sein d’un Comité pour la transition et la restauration des institutions.

En raison des Ă©vènements en cours au Gabon, il est recommandĂ© de rester Ă  son domicile, les frontières sont fermĂ©es jusqu’Ă  nouvel ordre. La fourniture d’internet a Ă©tĂ© rĂ©tablie depuis ce 30 aout matin.