Le Général Brice Clothaire Oligui Nguema, est le nouvel homme fort du Gabon après un coup d’état orchestré par l’ensemble des forces de sécurité et de défense du Gabon, ce 30 Août 2023 aux environs de 5heures du matin.

Il a été désigné Président de la transition. L’homme porté en triomphe ce mercredi, par des centaines de militaires quelques heures après un coup d’État dans le pays assure depuis cet après-midi la transition du pays. Dans des images diffusées en boucle par la télévision d’État, le chef de la Garde républicaine du Gabon et de la protection rapprochée du président déchu, Ali Bongo, a été acclamé par des cris de « Oligui président ».

A ce jour, les frontières nationales demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Le réseau internet suspendu par le gouvernement d’Alain Claude Billie by Nze a été rétabli.En dépit de quelques tirs sporadiques entendus à l’aube dans quelques endroits, on relève un calme dans la capitale gabonaise.

Avec un esprit bon enfant dans le grand Libreville, les hommes en armes sont ovationnés et salués comme des libérateurs dans la liesse et la joie des populations.

Qui est le général Brice Oligui Nguema ?

Le général Brice Clothaire Oligui Nguema est réputé pour être très influent au sein de l’armée gabonaise, selon la presse locale. Depuis deux ans, il dirigeait la Garde républicaine qui assurait la sécurité d’Ali Bongo, et parfois décrite par la presse comme la « garde prétorienne ».

Brice Oligui Nguema est le fils d’un officier général gabonais et a intégré la garde républicaine à un jeune âge. Il a notamment officié en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal, selon la presse locale. Il aurait également été formé à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc avant de suivre un stage de commando au Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.

En 2018, Brice Oligui Nguema est porté à la tête de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS), le service de renseignement de la Garde républicaine. Quelques mois plus tard, il est promu à la tête de la Garde républicaine et met en place la Section des Interventions Spéciales dont il renforce les effectifs.