La Plateforme Associative « Action Novatrice pour le Développement et l’Assistance Sociale (ANDAS) » organise du 06 Janvier au 06 Février 2024 à Libreville, la première édition du mois de la santé mentale. Le lancement de cette activité a été marquée samedi par une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence du Conseiller Spécial du Président de la Transition, Chef du Département Santé et Affaires Sociales, le Dr Wescelasse Yaba. Cette première édition a pour thème :  » La Santé Mentale, un Droit Humain Universel. »

Dans son allocution de bienvenue, la Présidente de la Plateforme Associative  » Action Novatrice pour le Développement et l’Assistance Sociale (ANDAS), Yoleine Lechambou épouse N’dong Mba a tenu à préciser que le 10 octobre est la date choisie par l’OMS pour la commémoration de la santé mentale à l’échelle mondiale. Cette journée est essentiellement consacrée à l’éducation, la sensibilisation des populations faire à la santé mentale et contre la stigmatisation. Elle consiste aussi à mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.

ANDAS ne pouvant empieter sur le programme du mois d’octobre rose qui est également indispensable pour elle, a trouvé judicieux de choisir le mois de janvier pour cette seconde phase de sensibilisation. De ce fait, l’objectif est d’attirer l’attention des plus Hautes Autorités et des populations sur l’existence de la maladie mentale au Gabon.

Malgré l’absence des chiffres officiels, a t _ elle indiqué, nous pouvons affirmer que dans notre pays, plusieurs cas de suicides et de dépressions nerveuses sont enregistrés chaque année et concernent des personnes de tous âges.

Durant ce mois, il y aura des sensibilisations, un forum, des descentes sur le terrain, une remise de dons au profit des malades internés au Centre National de Santé Mentale de Melen et bien d’autres activités.

Le mois de la santé mentale est pour ANDAS, l’opportunité de mettre en lumière de nombreux exemples de bonne pratique pour vulgariser les maux touchant à la santé mentale et au bien _ être, pour prévenir ou traiter efficacement la morbidité mentale.

Les objectifs à atteindre pendant ce mois sont multiples, il s’agit pour ANDAS, de relever le défi de la conscientisation de masse ; de trouver des solutions afin de mettre en place des systèmes de soins plus complets et puis efficaces ; de promouvoir le bien _ être mental de la population ; de faire des propositions pour le renforcement des capacités du personnel d’accompagnement ; de donner aux familles des malades les moyens de mieux cerner le Mal qui touche leurs proches et face auxquels le sentiment d’impuissance cause souvent beaucoup de culpabilité.

Inscrite aux registres des associations nationales, l’Action Novatrice pour le Développement et l’Assistance Sociale (ANDAS), se veut une association apolitique et à but non lucratif, à caractère humanitaire et social, issue de l’initiative de femmes de bonne volonté et d’origine diverses, exerçant dans l’administration publique et privée.

Pour sa part, le Directeur du Centre National de Santé Mentale de Melen, le Dr Reine Doppé Koumou, épouse Ambourouet Ogandaga a défini là santé mentale, selon l’OMS, comme étant un état de bien _ être mental qui nous permet d’affronter les ressources de stress de la vie, de bien apprendre, de bien travailler et de contribuer à la vie de la communauté. La maladie mentale quant à elle, est un ensemble anormal, une alternation de la pensée, de la perfection, des émotions, du comportement et des relations avec les autres.

Enfin, le Secrétaire Général de l’Université Omar Bongo, Mme Mombey épouse Lebonda Massala a présenté la situation de l’UOB qui enregistre des cas de troubles. Elle sollicite donc de l’État, la création d’un centre d’écoute au sein de l’UOB qui pourrait être animé par un Spychologue pour à la fois, prévenir ces troubles mentaux et écouter l’étudiant qui présente déjà des symptômes.

Jean Claude Boundzanga