Le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a effectué ce jour une visite au Gabon où il a été reçu par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Nommé facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à Malabo le 4 septembre, Faustin-Archange Touadéra s’est envolé pour le Gabon dès le lendemain au matin. Il était accompagné de plusieurs de ses ministres.

Reçu au pied de l’avion par le général Oligui Nguema, Président de la transition, dans son calendrier, le Président centrafricain, facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) serait venu engager des pourparlers entre les acteurs politiques gabonais, notamment la rencontre entre l’actuel président de la Transition et le Président déchu Ali Bongo Ondimba.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment la veille en qualité de président de la Transition. L’armée gabonaise ayant constaté que l’organisation des élections générale du 26 août 2023 n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent et inclusif tant espéré par les gabonais, a décidé le 30 août de mettre fin au régime d’Ali Bongo, en annulant les résultats de ces élections.