Une preuve manifeste de la volonté du comité de transition pour la restauration des Institutions de tout mettre en œuvre pour bouter hors du Gabon l’injustice qui s’était érigée en mode de gouvernance tout au long du règne d’Ali Bongo Ondimba.
Au lendemain de sa prestation de serment Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République Gabonaise, comme annoncé dans son premier discours à la cérémonie officielle de sa prise de fonction, les compatriotes incarcérés arbitrairement sous le régime Bongo-PDG sont libérés. Tous prisonniers d’opinions, Jean Rémy Yama, Renaud Allogho Akoue, Léandre Nzue ont retrouvé le chemin de la liberté.
De la parole à l’action, le Gabon est rentré dans l’histoire depuis la prise de fonction de l’actuel numéro 1 gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. À la règle, des consignes données ont été respectée.
Le président du Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC), Jean Rémy Yama.
Emprisonné le 2 mars 2022, à la suite de plusieurs plaintes l’accusant d’avoir détourné des fonds destinés à la construction des logements des enseignants chercheurs, Jean Rémy a été libéré ce jour après plus de 380 jours de détention préventive à la prison centrale. Ce dernier était considéré comme un prisonnier d’opinion, Il a été libéré 24 heures après la prestation de serment du nouveau président de la transition, Brice Oligui Nguema.
L’ancien édile de la commune de Libreville, Léandre Nzue
Libéré ce jour après un bail de près de 3 ans d’incarcération, l’ancien premier magistrat de la ville de Libreville avait été écroué à la prison centrale en septembre 2020. Ce dernier avait fait l’objet d’une interpellation pour des faits supposés de détournement de fonds publics estimés à plus d’un milliard de francs CFA, extorsion de fonds, concussion, association de malfaiteurs, chantage et détournement de biens.
Renaud Allogho Akoue, l’ex Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)
Le discours et cette décision de faire libérer des « prisonniers d’opinion » ont très bien été accueillis par les populations. Après la libération de Jean Rémy Yama président de la confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU), puis de Renaud Allogho Akoue ancien Directeur Général la Cnamgs, c’est au tour de Léandre Nzue de recouvrer la liberté.
Au Gabon, le balaie des libérations se poursuit.