Dans une déclaration dont notre rédaction a obtenu copie, le parti politique dénommé M60 vient saluer, remercier et soutenir l’acte courageux, patriotique et nationaliste de la prise de pouvoir par l’armée, un acte selon la teneur de ladite déclaration, qui a été le sauveur de la nation contre le pouvoir du Président Ali Bongo Ondimba intervenu le 30 août 2023, suite à la proclamation des résultats tronqués de l’élection présidentielle.

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.

À Monsieur le Président du Comité pour la Transition et de la Restauration des Institutions

Le parti politique dénommé M60 vient saluer, remercier et soutenir cet acte courageux, patriotique et nationaliste qui a été le sauveur de la nation contre le pouvoir du Président Ali Bongo Ondimba intervenu le 30 août 2023, suite à la proclamation des résultats tronqués de l’élection présidentielle.
Sans parler de changement de régime politique ou de système politique, des notions qui doivent être appréciées et discutées pour en saisir la teneur, vous et vos hommes avez interrompu un pouvoir qui se caractérisait par le mépris des aspirations populaires, l’arrogance de ceux qui détenaient ce pouvoir et le pillage des deniers publics, comme l’en attestent les images dans les supports médias des saisies d’importantes sommes d’argent dans leurs maisons. C’est dire que l’impôt et la taxe du contribuable gabonais ne servaient plus à mettre en œuvre les politiques publiques et à satisfaire ses besoins, ne serait-ce que primaires, mais cet argent avait pris le chemin de la jouissance personnelle au mépris du développement du pays.
Cet acte héroïque est d’autant plus salvateur pour le Gabon en ce qu’il a permis de maintenir et de renforcer le lien social en évitant une effusion de sang au pays que l’observateur averti voyait venir. Si le Conseil Gabonais des Elections (CGE) proclamait le candidat Albert Ondo Ossa vainqueur, ce qui paraissait improbable, au vue des intentions iniques et malveillantes de ce pouvoir, les tenants de ce dernier n’auraient pas hésité à tuer pour conserver et exercer le pouvoir politique. La vie du candidat Albert Ondo Ossa et de ses compagnons de lutte aurait été même en danger. Dans l’hypothèse du maintien de la proclamation des résultats en faveur du candidat Ali Bongo Ondimba, tel que le CGE l’avait déjà fait a 4h du matin, le peuple gabonais serait descendu dans la rue pour réclamer sa victoire et encore une fois ce pouvoir inique n’aurait pas hésité à massacrer les gabonais pour se maintenir au pouvoir.
Ayant ces différents schémas en tête, à travers vos services de renseignement, vous avez décidé d’interrompre ce processus, pour garantir l’intérêt supérieur de la nation gabonaise. En le faisant vous avez en même temps redoré le blason des forces de défenses et de sécurité gabonaises dont la réputation avait sérieusement entamé ces dernières années.
Vous faites la fierté du Gabon et les populations ne s’y trompent pas lorsqu’elles vous apportent leur soutien en vous acclamant dans la rue et dans les médias.
La tâche ne sera, certes, pas aisée car il va falloir réorienter la mentalité du peuple et des responsables administratifs et politiques.
Ce pendant, vous donnez déjà des signaux d’une gouvernance juste, équitable et patriotique avec les mesures que vous prenez. Sans les énumérées, leur annonce vise à rétablir la justice sociale.
Sur le plan international, il est tout à fait juste de rassurer nos partenaires et de montrer que votre gouvernance vise à satisfaire les intérêts de toutes les parties. Un pays où règne l’injustice et le mépris ne peut pas garantir ses intérêts nationaux et internationaux. La justice sociale garantira la paix et mettra en confiance nos partenaires.
Le M60, vous invite à faire de cette valeur de justice sociale votre leitmotiv durant le temps de la transition. Votre méthode, qui est la concertation et la démocratie participative, est à notre avis la bonne. Plus les populations se sentiront consultées et traitées de façon juste, plus vous avez de chances de réussir votre challenge.
Restaurer les institutions, comme vous le dites, doit se faire avec des nouvelles normes qui tiennent compte des aspirations populaires et des intelligences que regorge notre pays.
Au sortir de votre transition, laissez des normes i permettent à tout citoyen gabonais d’avoir les mêmes chances que les autres dans les différentes compétitions sociales , économiques et, surtout, politiques.
Merci, Monsieur le Président de la Transition, de nous avoir fait rentrer dans l’histoire par la grande porte et que la suite affermisse ce que vous avez commencé pour la grandeur de la nation gabonaise. Merci d’avoir empêché que le lien social, c’est-à-dire notre vivre ensemble, ne se dégrade considérablement.
Vive la nation gabonaise et que les mânes de nos ancêtres vous guident.
Que le Bon Dieu vous éclaire dans votre nouvelle charge.

Le Directoire du M60.