Par décret présidentiel portant organisation du cabinet présidentiel, en remplacement de Jessy Ella Ekogha, incarcéré, c’est Télesphore Obame Ngomo qui a été choisi par le Président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema. Il est désormais le porte-parole de la présidence de la République. L’annonce a été faite ce jeudi 07 septembre 2023 par le porte-parole du CTRI, le colonel Manfoumbi Manfoumbi.

Journaliste chevronné, en plus d’être l’une des meilleures plumes de la corporation, patron de média et président de l’Organisation patronale des médias au Gabon depuis septembre 2021, l’actuel directeur de publication du Verbe de Ngomo, chroniqueur et analyste politique, Télesphore Obame Ngomo a été sollicité par le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour servir la nation.

Chevalier de la plume, maîtrisant parfaitement certains sujets politiques, Télesphore Obame Ngoma à travers ses tribunes sur la page Facebook n’a eu de cesse de dénoncer la gestion du pays, par la Young team, aujourd’hui en prison. Ce talentueux journaliste Qualifié dans le landernau politique de « spécimen » parmi les hommes et femmes de médias, « car il sait faire, il a le talent pour ». Télesphore Obame Ngomo est de nationalité gabonaise et riginaire de Bitam, dans la province du Woleu Ntem.

Le nouveau conseiller spécial, chef du département Communication et porte-parole de la présidence de la République Télesphore Obame Ngomo dont on soupçonnait déjà la proximité avec le nouveau régime après la rencontre entre le président de la transition Brice Oligui Nguema et la presse remplace à ce poste Jessye Ella Ekogha, un autre fils de la ville de Bitam. Son entrée en scène par cette nomination constitue une aubaine et une chance pour les journalistes en ce qu’elle porte en elle l’espoir d’un meilleur traitement de la part de Palais.

Sa nomination est tombée quelques heures après la nomination de Raymond Ndong Sima en qualité de Premier ministre, Chef du gouvernement de la Transition