C’est ce qui ressort de la charte encadrant la période transitoire au Gabon. Une charte qui comporte plusieurs conditions à l’endroit des autorités choisies pour gérer ladite transition.

Le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a rendu officielle la charte encadrant la période transitoire au Gabon. En parcourant ce document boussole qui a été piloté par le CTRI sous le regard attentif du général, Président Brice Clotaire Oligui Nguema du nouveau Gabon, on note plusieurs dispositions, notamment la disqualification des membres du Gouvernement à la prochaine élection présidentielle.

En attendant la nomination des membres du Gouvernement de transition, il est important de souligner que Raymond Ndong Sima est depuis ce jeudi 07 septembre 2023, le nouveau locataire de l’immeuble du 02 décembre, Premier ministre, Chef du Gouvernement, il disqualifie de facto de la prochaine élection.

Publiée il y a quelques jours au Journal Officiel en son article 44, « Les membres du Gouvernement de la Transition ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la Transition. Les officiers supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité, nommés membres du Gouvernement, réintègrent leurs corps d’origine à la cessation de leurs fonctions ministérielles », a-t-on pu lire dans ladite charte.