La Société Gabonaise de Transport Urbain (Trans’urb) vient de se doter de dix (10) nouveaux bus de marque Mercedes de 36 places, destinés à assurer la continuité de la gratuité de transport des populations du Grand Libreville. Le transport pourrait s’élargir à l’intérieur du pays sous condition de l’amélioration du réseau routier national.

La coupure du ruban de réception de ces bus a été faite par le Vice Président de la Transition, Philippe Owondo Berre, en présence du Ministre des transports, de la marine marchande et de la mer, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Dinga.

Le Président du conseil d’administration de Trans’urb, Dieudonné Ndinga a dans son allocution de bienvenue retracé l’historique cette société. Il y a 4 ans de celà, a t _ il précisé, Trans’urb a été créée par ordonnance n° 0006/PR/2020, du 22 janvier 2020, portant création et organisation de la société gabonaise de transport urbain, avec pour mission, le transport des personnes en zones urbaines et inter _ urbaines. Les textes prévoient qu’elle peut également effectuer toutes missions commerciales, industrielles, financières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à son objet social, susceptible de favoriser l’extension et le développement.

 » L’organisation de cette cérémonie de réception de 10 bus qui s’est déroulée vendredi dernier à la base Trans’urb, est une aventure collective soutenue par la nouvelle politique de transparence et de rupture avec le passé. Une aventure collective avec les partenaires qui ont accepté de s’investir sans réserve dans ce projet, et avec l’ensemble du personnel de Trans’urb, en tête desquelles son Directeur Général Michel Assoume Nzoghe qui a su mesurer l’enjeu de cette démarche, en mettant tout à l’œuvre pour la réalisation de ce projet, » a t _ il déclaré.

Pour sa part, le Ministre des transports, de la marine marchande et de la mer, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Dinga a tenu à rappeler que la présence de ces bus, c’est la rigueur prônée par le CTRI qui a été comprise par les hommes et les femmes de Trans’urb. Il y avait une querelle autour de la consommation de la subvention de la gratuité que l’État donnait à l’époque pour le COVID _ 19, une décision d’ensemble a été prise, d’arrêter de la consommation de cette subvention indignement et de plutôt l’investir dans le changement. Il y a eu quelque part, une abnégation, un sens du devoir de l’amour de la patrie. C’est ainsi qu’ils ont pu faire des économies pour ces moyens, sans budget, sans endettement, ils se sont privés et ont réussi eux _ mêmes à acquérir ces moyens.

Le Vice Président de la Transition a quant à lui, rappeler la date du 30 Août 2023, une date historique qui a été l’occasion du grand boulversement et au delà de ce boulversement, un moment d’espoir. Tout doit changer, la preuve en est que les bus neufs climatisés de marque Mercedes sont mis à la disposition de la population.

 » Nous devons savoir préserver leur bon état de fonctionnement, le respect de l’outil de travail, pour les uns et moyen de transport pour les autres fait partie des choses que nous devions intégrer pleinement depuis le 30 août 2023, » a t _ il indiqué.

Jean Claude Boundzanga