La visite du président français, Emmanuel Macron, au Maroc «n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée», a indiqué une source gouvernementale officielle marocaine.
Dans une interview à une chaine d’information, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, avait annoncé la programmation d’une visite du président Macron au Maroc, sur invitation du Roi Mohammed VI.
La même source gouvernementale officielle s’étonne que Colonna ait pris «cette initiative unilatérale et se soit donnée la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante».
Une visite « qu’il faut sans doute faire maintenant », a-t-elle déclaré dans une interview organisée dans un salon marocain, en soutenant qu’il ne manquait plus qu’à fixer la date entre Paris et Rabat.
La source gouvernementale officielle marocaine, s’est étonnée que la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, ait pris « cette initiative unilatérale » et qu’elle « se soit donnée la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante ».
Le démenti du gouvernement marocain au sujet de cette visite fait suite à une déclaration de la cheffe de la diplomatie française. « Nos dirigeants encore il y a quelques semaines, ont reparlé de cette visite d’Etat, puisque le président de la République est invité au Maroc à effectuer une visite d’Etat, qu’il faut sans doute faire maintenant dès que les dates seront trouvées, pour permettre à nos pays de se retrouver à la hauteur, et de leurs aspirations et je crois des intérêts qui sont les leurs de part et d’autres », a-t-elle répondu à un journaliste de la chaîne d’information LCI.
Il s’agit d’un deuxième signal de la part de Rabat qui sonne comme un rappel à l’ordre renseignant sur l’étendue de la crise entre les deux pays. La première réaction a été communiquée par voie de presse et avait répondu à une déclaration du président français qui avait assuré que les relations entre le Maroc et la France étaient au beau fixe.
Une source officielle marocaine avait alors répondu: «les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée»,
La crise entre les deux pays a ressurgi au lendemain du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre. Les médias français ont fait tout un tapage médiatique sur ce qui a été annoncé en France comme un « refus » de l’aide humanitaire française et dès lors, des contenus portant atteinte aux symboles du Maroc ont été diffusés comme pour nuire à l’image du Maroc.
Avec la vie eco