Le ministre des Eaux et Forêts, le Colonel Maurice Ntossui Allogo, s’est rendu tour à tour à la brigade des Eaux et forêts,à la GSEZ – Gabon Special Economic Zone de NKOK, au site unique d’empotage des bois d’Owendo, et à la direction provinciale des Eaux et Forêts de l’Estuaire.

Ces visites qui s’inscrivent dans le cadre du suivi et du contrôle des activités forestières ont pour objectifs de veiller au bon fonctionnement de l’Administration forestière locale, au maintien des activités forêts-bois, et à l’application des lois forestières en vigueur et la transparence.

Pour y arriver, ‘actuel ministre des Eaux et Forêts s’attaquera à plusieurs dossiers, notamment la situation du personnel, la question de la répartition des terres et surtout la question Homme-Éléphants.

Ce pendant, le secteur forestier présente quelques difficultés, notamment le faible impact de l’exploitation forestière sur le développement rural ; L’absence de valorisation de l’ensemble des produits forestiers et notamment les produits forestiers non ligneux ; L’appropriation exclusive de la forêt par l’état ; L’absence de gestion participative des ressources forestières.

Notons que le Gouvernement gabonais a aussi pris des dispositions visant l’obligation de séchage pour tous les bois soumis à l’exportation et de transformation poussée pour certaines essences. C’est dire que les autorités gabonaises sont résolument engagées dans la valorisation de leurs ressources ligneuses.