Après avoir été kidnappé et être amené dans une destination inconnue le 25 août dernier, Gaël Koumba Ayoune, dit « Général des Mapanes », a regagné récemment ses pénates à Pleun-Ciel, dans le 3è arrondissement de Libreville, de la même manière qu’il a été enlevé par des ravisseurs, autrement dit en catimini.

De retour parmi les siens et des derniers développements des événements du 30 août avec le « coup de libération » opéré par les forces de défense et de sécurité, qui ont déposé l’ancien régime, le « Général des Mapanes », a tenu a dire quelque chose.

L’homme qui se réclame des « Mapanes » (quartiers sous intégrés ou ghettos, ndlr), a convié la presse, pour faire part de ce qu’il avait dans la tête. Surtout qu’il est sorti vivant de là où on l’avait emmené, il tenait donc à parler. Après avoir bien sûr, fait état de son rapt et des conditions rocambolesques de sa détention.
Pour ce faire, « Général des Mapanes », tout en rendant grâce à Dieu pour être encore en vie, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude, notamment sa reconnaissance envers tout le monde.

Notamment, « envers le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, à tous les généraux et toutes les forces de sécurité et de défense nationales dont la bravoure a conduit notre nation hors des ténèbres, pour arriver vers l’admirable lumière de la liberté que nous savourons aujourd’hui ». Et d’ajouter que : « Le Général Président et le CTRI doivent avoir le temps nécessaire pour réformer la République et la remettre sur les rails. C’est pourquoi nous souscrivons à une conférence nationale souveraine qui va graver en lettres d’or l’avenir de notre pays. Nous serons auprès des nouvelles autorités pour les accompagner et les soutenir dans cette tâche que Dieu leur a confiée aujourd’hui. C’est enfin notre essor vers la félicité ».

Il faut aussi souligner que le « Général des Mapanes » et ses amis ont posé des actions salvatrices en faveur des couches défavorisées. Non sans oublier d’indiquer qu’il n’est ni un « voyou » encore moins un « vaut rien » comme certains de ses contempteurs le feraient croire. En homme et père de famille responsable, « Général des Mapanes » a à son actif plusieurs hauts faits en faveur de ses concitoyens, entre autres : le plaidoyer à l’endroit des décideurs du régimé déchu pour l’érection des passerelles de Plein-Ciel, des lycées d’Etat et Léon Mba, PK6 et PK9, « la construction d’un bâtiment moderne à l’hôpital de Melen, destiné à la rééducation fonctionnelle des personnes âgées du service gériatrie », etc.

Kevin-aymard