Lundi 09 octobre de l’année en cours, le Conseil National de la jeunesse a été reçu par le Ministre de la jeunesse. Dr André Jacques AUGAND. À l’occasion, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment:-le renouvellement du bureau du Conseil National de la Jeunesse, la problématique du siège du Conseil, son Institutionnalisation et la problématique de son financement.

Au pas des échanges fructueux et promettant des lendemains meilleurs avec avec le Ministre, selon le nouveau Président du CNJ, étant donné que les Institutions sont en relance, il sera judicieux que les plus hautes Autorités de la République pense à mettre sur pieds cet organe de jeunes pouvant être une véritable interface pour la jeunesse gabonaise.

Il faut rappeler, que le Conseil National de la Jeunesse était intérimaire, après les échanges fructueux, désormais le Président de ce Conseil fera entendre leur voix à l’Assemblée Nationale, sur le modèle de fonctionnement, quelles sont les priorités actuelles, pour y parvenir, une Assemblée Générale serait nécessaire pour donner les grandes lignes.

Dr André-Jacques AUGAND, Ministre de la Jeunesse, quand à lui, a recommandé qu’il y’ait les jeunes des 9 provinces du Gabon afin d’inclure les autochtones selon la vision des plus Hautes Autorités.

Le CNJ, Organisation faîtière de toute la jeunesse gabonaise, est une structure regroupant toutes les associations et mouvements de jeunesse qui adhèrent et favorise les échanges des jeunes du monde entier qui devrait être considéré et élevé comme c’est les cas au Sénégal au rang du corps constitué mais pour cela, il faudrait une réelle prise en compte des textes qui le régissent. Toutes les parties se sont séparées sous une note de satisfaction.