L’Etat de la voirie urbaine du ‘’Grand Libreville’’ est préoccupant. Il en est de même, de l’approvisionnement des populations en eau potable. Car, malgré de nombreux efforts consentis pour améliorer la donne, circuler et s’alimenter en eau potable dans le ‘’Grand Libreville’’ relèvent parfois d’un véritable équation difficile à résoudre.

Ce qui semble témoigner d’un Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) peu fiable,la démarche procède de son engagement à placer le bien-être de ses concitoyens parmi ses priorités. Or, dans la compétition que se livrent les métropoles africaines pour leur positionnement et leur rayonnement, la métropole gabonaise se doit d’enclencher une dynamique de changement en vue d’une croissance durable et inclusive. Malheureusement, les atouts dont elle dispose ne plaident pas en sa faveur.

Face à cette situation d’urgence, le président de la transition, chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 13 octobre, une délégation de chefs d’entreprises, introduite à son cabinet par les ministres des Travaux publics et des Ressources hydrauliques.

Occasion a été donnée à ces responsables d’entreprises de faire le point sur les infrastructures routières en cours de réalisation et sur les besoins en eau potable dans le ‘’Grand Libreville’’ et ses environs. La question de la dette de l’Etat vis à vis desdites structures qui plombe leurs activités provoquant l’arrêt de certains chantiers ont aussi été abordés.

Au terme des échanges, les deux parties ont proposé des solutions permettant le redémarrage dans les meilleurs délais de l’ensemble des chantiers.

S’il demeure encore prématuré de dire que des têtes pourraient tomber, l’ouverture de ce dossier a néanmoins été suivie par une visite des chantiers et voiries inachevés dans les zones de Mindoubé, PK5, PK13, Nzeng – Ayong, Ondogho et Angondjé, ce samedi 14 octobre20. Laquelle lui a ainsi permis d’avoir une idée nette et précise de ces différents investissements.

Par ailleurs, réaffirmant son ambition de restaurer la dignité des individus et d’améliorer leurs conditions d’existence, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit les deux membres du gouvernement d’accélérer la reprise des travaux prioritaires dans l’intérêt supérieur des populations.