Ces dernières semaines, Nouvelle Gabon Mining a été confrontée à une série de perturbations affectant ses sites clés, Biniomi à Franceville et Lebaye à Okondja. Les troubles ont commencé le 6 octobre 2023 lorsque les employés des sous-traitants, ont bloqué la voie publique sur l’axe Mangoungou – Biniomi, perturbant l’accès aux installations.

Un incident similaire s’est produit le 9 octobre 2023 à Okondja, où une fois de plus, des salariés des sous-traitants ont organisé un barrage routier non autorisé. La principale motivation de ces actions semble être les griefs liés au travail. Constatant le caractère illégal de ces blocages,l’entreprise a immédiatement contacté les directions des compagnies des mises a disposition concernées pour les inciter à entamer des discussions avec leurs salariés.

A Franceville, les premières discussions entre les représentants des sous-traitants et leurs salariés semblaient porter leurs fruits, les grévistes acceptant d’ouvrir le blocage et de lancer en parallèle les négociations sur la revendication. Cependant, malgré une résolution temporaire, d’autres blocages non autorisés ont été initiés, empêchant les travailleurs de l’entreprise et ceux de ses sous-traitants desirant travailler d’accéder aux sites. Les tentatives visant à résoudre le problème par le dialogue dans un cadre formel n’ont pas abouti car les salariés en grève n’ont pas voulu venir discuter avec leurs représentants autorisés. Nouvelle Gabon Mining réaffirme son engagement à apporter tous les soutiens possibles aux sous-traitants pour résoudre le problème et, en tant qu’entreprise responsable, à continuer de contribuer au développement économique régional.

Ces perturbations auront un impact négatif sur l’entreprise et toutes ses parties prenantes. L’entreprise, avec le soutien des administrations, prend toutes les mesures possibles pour aider les sous-traitants à résoudre ce problème par le biais de négociations avec les salariés.

Nouvelle Gabon Mining, acteur engagé dans l’industrie minière gabonaise, espère une reprise rapide des opérations et poursuit ses efforts pour contribuer à l’économie nationale.