Organisé le mardi 7 novembre 2023, au centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara autour du thème : « Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport en Afrique ? Enjeux, défis et perspectives », le premier symposium de l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique, (UFRESA) a mobilisé plusieurs délégations venues du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Bénin, du Sénégal, du Gabon et de la Côte d’ivoire pays hôte, pour prendre part à cette grande première.

Animés par plusieurs personnalités de haut rang, à l’instar de Geneviève Bro-Grébé, l’ex ministre des sports, Mahama Coulibaly, président de la fédération ivoirienne de basketball et Euphrasie Kouassi Yao, actuelle conseillère spéciale du Premier ministre, en charge des questions du Genre, les cinq panels qui ont meublé le symposium se sont attelés à montrer aux femmes journalistes du sport, la voie à suivre pour une carrière enrichissante et réussie. Cela passe par la formation, la détermination, sans oublier une meilleure coordination entre la vie professionnelle et la vie familiale.

« Comme nous l’avions dit à l’ouverture de la cérémonie, c’est pour vraiment attirer l’attention des autorités, des recruteurs et de nos employeurs sur le rôle que nous femmes reporters sportives nous pouvons jouer dans les rédactions. Parce que nous avons remarqué que dans nos rédactions, les femmes sont reléguées au second rang. Surtout il y’a des disciplines qui sont la chasse gardée des hommes notamment le football, le sport roi que la femme ne peut pas couvrir. Nous sommes chaque fois en train de faire les sports dits mineurs. Et pourtant nous avons les mêmes qualités, nous savons faire les mêmes choses. (…) Aujourd’hui (7 novembre, nous faisons ce symposium pour dire non, stop. La femme peut faire un commentaire de toutes les disciplines sportives. Elle a les mêmes capacités que les hommes. Qu’on nous laisse aller au stade couvrir le match de football », a indiqué Mme Elisabeth Goli, Présidente de l’UFRESA.

Présidente de l'UFRESA

Mme Elisabeth Goli, Présidente de l’UFRESA.

Pour elle, il faut donner aux consœurs, aux femmes la même chance qui est donnée aux hommes. Elle affirme, qu’elles ont le dos large pour réussir dans toutes les disciplines.

Aujourd’hui ce Symposium UFRESA était l’occasion de réunir de nouveau, les femmes afin d’évoquer leur place dans le journalisme de sport en Afrique et les enjeux, défis et perspectives, en mettant en avant «L’importance de la représentation équilibrée des genres dans la couverture médiatique sportive », « Compétences et formations nécessaires pour les femmes reporters sportives », et , Bonnes pratiques et initiatives pour encourager la participation des femmes reporters sportives »,  «Autonomisation et apport des femmes reporters dans le développement du sport ». Sont les sous-thèmes qui ont été traités par les différents panelistes.

Notons que ce symposium intervient après les formations à Dakar et en Nairobi avec l’AFP et la FIFA, puis la nuit des Talents en Côte d’Ivoire. l’UFRESA a, ainsi donné le ton à ses sections africaines pour poursuivre les actions de terrain. Une occasion de booster la section Gabon, reconnue pour sa constance sur le terrain ,notre Consœur Raïssa Laure Medza Me Ndong, aux côtés des dynamiques Fernande, Ruth, Chyvarole, Madeleine, Nathalie, Lusteve , Annie-Flore , Ginette et les autres, ne ménagent aucun effort pour promouvoir et donner de la visibilité et de la force à la reporter sportive et son engagement.

Rappelons que l’Union des Femmes Reporters Sportives d’AFRIQUE a été créée en 2006 au Niger, afin de fédérer les Femmes reporters sportives d’Afrique autour d’une vision commune.