Visant à renforcer leur coopération, tout en mettant en exergue une parfaite visibilité d’un climat des affaires dans leur différends secteurs, le Géant singapourien, mondial du négoce de matières premières agricoles, très présent en Afrique et en l’occurrence au Gabon, a à l’occasion de la visite du président de la Transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à Riyad obtenu le partenariat le liant à l’Arabie Saoudite.

Le Groupe Olam vient de signer un accord de partenariat avec l’entreprise Salic. Cette fusion qui prévoit l’entrée à hauteur de 35,4% pour un montant de 1,24 milliards de dollars de cette entreprise saoudienne au capital d’Olam Agri, filiale du groupe Olam, vient renforcer la coopération entre l’Arabie Saoudite et Singapour.

Dans cette dynamique, le groupe poursuit sa réorganisation lancée en début 2020. Laquelle permet une vaste diversification d’activités, tel que le confère l’accord avec le groupe saoudien Salic (Saudi Agricultural and Livestock Investment Company), qui est une filiale à 100 % du fonds souverain d’Arabie saoudite. Selon un communiqué officiel du Groupe Olam, l’évaluation de Olam Agri s’élève à 3,5 milliards de dollars, qui débloque une valeur substantielle pour les actionnaires et établit une référence claire pour l’unité commerciale. Cette démarche stratégique s’inscrit dans une série d’initiatives visant à renforcer la position financière d’Olam Group et à concentrer ses ressources sur des secteurs de croissance clés.

Le Groupe Olam exprime sa confiance dans ce partenariat avec SALIC, mettant en avant les avantages mutuels attendus de cette collaboration.

Notons que un accord concomitant a été signé entre SALIC et Olam Agri pour faciliter l’accès de cette dernière aux marchés du Moyen-Orient. Cette initiative stratégique devrait non seulement accélérer la pénétration d’Olam Agri dans la région mais également renforcer sa présence sur ces marchés dynamiques.