Les festivités commémorant le 15 ème anniversaire du décès de l’ancienne Première Dame du Gabon ont pris fin le 14 mars 2024, sur une note de satisfaction générale. Ces festivités qui ont duré trois jours, se sont déroulées en deux phases à la Polyclinique El Rapha de Libreville. La première phase consacrée aux consultations gratuites s’est déroulée du 12 au 13 mars et la deuxième phase était quant à elle, ponctuée par une journée scientifique qui a eu lieu le 14 mars 2024 sur le thème de l’handicap de l’enfant du Gabon et ses perspectives.

L’un des membres du Comité d’organisation, lvon Cédric Nguema a tenu à préciser que les journées scientifiques sont organisées pour que le personnel de santé soit dans le partage d’expérience des cas qu’ils rencontrent pour permettre à tous d’être édifié sur les différentes pathologies rencontrées, les différents protocoles utilisés pour aider à accompagner les enfants atteints de l’handicap. Le choix du thème était destiné aussi pour recruter et évaluer en vue de la réouverture de la Fondation Horizon Nouveau.

En ce qui concerne les consultations gratuites de deux jours, selon lui, 430 enfants atteints de l’handicap ont été reçu, en rapport des statistiques des différentes pathologies et des différents types d’handicap établis et transmis à la Fondation. Il y a eu au total 16 Interventions chirurgicales.

 » Certains parents ont été déjà orientés vers la Fondation et nous espérons que par la suite, leurs enfants pourront bénéficier du programme et du soutien offerts par la Fondation Horizon Nouveau, partenaire privilégié de la Polyclinique El Rapha, » a t _ il indiqué.

Aussi, a t _ il souligné, les initiatives privées ne seront pas suffisants pour prendre en charge tous ces enfants là, il suppose que l’État y pense, puisque le Ministère de la santé a apporté son soutien, celà devrait aider le Gouvernement, par des statistiques et des rapports de ces journées qui seront transmis aux Ministre de la santé et celui des affaires sociales, pour que l’État puisse aussi prendre en compte et améliorer la prise en charge de ces enfants handicapés.

Jean Claude Boundzanga