Prévue du 7 au 21 décembre 2023, cette Caravane initiée par l’association KIELE les Enfants (France) chapeautée par Hermine Boucavel et son partenaire, l’ONG le club de l’amitié (Gabon) en faveur des peuples autochtones a pour objectif d’améliorer le quotidien des Pygmées résidant dans le district d’Ikobey, situé dans la province de la Ngounié au Gabon.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse animée jeudi 16 novembre 2023 à Libreville que le principal leader de l’ONG club de l’amitié Blackye Ngueye-Nze, et son équipe de terrain ont annoncé le lancement dans les prochaines semaines d’une caravane en faveur des peuples autochtones du Gabon dont l’objectif étant de sortir ces peuples pygmées de l’oublie dont ils sont victimes.

L’initiative se concentrera sur les domaines éducatif, social, et environnemental à travers des ateliers d’alphabétisation, de sensibilisation, des débats, et des enquêtes sociodémographiques. Les résultats de ces enquêtes seront utilisés pour élaborer des politiques dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Une remise de dons comprenant des petits matériels agricoles et des ateliers d’initiation à l’art plastique seront également organisés pour favoriser l’épanouissement artistique au sein de la communauté.

Partant du constat que les Peuples autochtones du Gabon (les pygmées), souffrent du manque d’intérêt de la part des autorités politiques, l’association KIELE les Enfants (France)  et son partenaire, l’ONG le club de l’amitié (Gabon) à travers cette action veulent redonner à ces peuples,  considération et respect. Aussi, attirer l’attention des autorités du pays sur leur savoir-faire dans notre société.

« Nous devrions partir de Libreville, si Dieu le veut, le 10 décembre, pour une période de trois à cinq jours », a déclaré le responsable de l’ONG Club de l’Amitié, NGUEYE-NZE François Blackye.

Le projet se déroulera dans le district Ikobey dans le département de Tsamba Mangotsi dans la province de l’Ngounié.
Cible 1 : Village Trankil, région d’Ikobey avec raisonnante sur les autres village parmi lesquels : Nyioye1, Trankil, Ndougou , Ossimba , Tchibanga, Ehouba, Divanga, Nyioye2, Divindet,Sogha , Ifouta , Hibet,Moutombi, Divegnet , Omboué, Makoko et Keminet. Sans prétendre se substituer au devoir régalien de l’Etat, la caravane souhaite impacter le plus grand nombre de ces peuples de foret que l’on peut considérer comme des oubliés ou des marginalisés. Le projet sera plus tard étendu au reste du pays là où les pygmées sont identifiés.

Notons que l’association KIELE les Enfants est née en 2011 régie par la loi du 1 juillet 1901. Elle entreprend des actions de solidarité sociales, éducatives mais aussi de sensibilisation environnementale pour la préservation du patrimoine multiforme des peuples autochtones dans le bassin du Congo. Elle œuvre pour la création des classes pour les enfants du forez.

KIELE les Enfants (France) représenté par madame Hermine Boucavel, la présidente et son équipe qui sont accompagnés par l’ONG Club (Gabon) de l’Amitié représenté par monsieur Blackye Ngueye-Nze, président et son équipe de terrain au Gabon sont les initiateurs du projet Caravane des peuples autochtones.