Denis Bouanga et Kanga ont inscrit les buts Gabonais. Dans la douleur, le Gabon a pris le meilleur sur le Kenya (2-1), ce jeudi au stade Rénovation de Franceville dans le cadre la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Le Gabon bousculé, mais…
Malgré une plutôt bonne entame des Panthères, et ce bon ballon de Bouanga par-dessus la défense première période, le danger planait sur le but Gabonais (24e, 27e). C’est donc logiquement que le Kenya ouvre le score à la 40e (0-1) et sème le doute dans la tête des supporters Gabonais qui connaissent bien cette sélection kenyanne qui avait déjà été un véritable casse tête lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2002 score en Nairobi 1-1 but de Valery Ondo sur pénalty et 2-1 en mars 2021 en faveur du Kenya.

Au retour des vestiaires, les Panthères changent leur plan et se montrent plus entreprenante en avalant des espaces pour aller chercher l’adversaire plus haut et qui n’aura pas d’autre choix que de replier permettant ainsi au meilleur buteur de la MLS D Bouanga d’égaliser à 60e (1-1), en ce temps fort Gabonais la défense du Kenya ne pouvait rien face à Bouanga, qui avalait toute une moitié de terrain après une ouverture lumineuse.

Sans se montrer dangereux. Solides et bien en place comme le collectif de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, alors qu’on les attendait plus fort le match au Portugal face à la Guinée Conakry c’est quasiment un groupe fébriles et fragiles qui doit travailler ses combinaisons, la circulation du ballon et surtout la passivité de la défense lassant l’ennemi s’installer facilement dans sa zone.

Fabrice Guitrie