C’est ce qui ressort d’une Communication faite par le coordonnateur de ce service, le Dr Wenceslas Yaba dans une vidéo publiée sur la toile et sur les différentes plate-formes de communication. Un véritable soulagement pour les populations paupérisées qui peinaient à s’offrir ce service trop rare et trop cher dans les hôpitaux publics pour près de 100.000 FCFA et voir plus pour effectuer un scanner thoracique.

Créé il y a environ 5 ans, le Samu social gabonais a conquis l’estime des gabonais par la disponibilité de son personnel, la distribution gratuite des médicaments et les nombreuses caravanes médicales de proximité à Libreville comme dans l’arrière pays.

Au pas de ses actions humanitaires, face aux difficultés auxquelles sont confrontées les populations au quotidien, le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais ne ménage aucun effort pour répondre aux sollicitations d’urgence. C’est dans cette veine que le Dr. Wenceslas Yaba, coordinateur général de ladite structure a rendu effectif, le dimanche 7 août 2022, le tout premier scanner gratuit.

« Chers Gabonais et Samu-socialisés, je tiens à vous informer que le scanner general électrique fonctionne 24h/24, je le dis avec beaucoup de cœur et d’amour, les compatriotes qui n’ont pas des moyens pour payer venez au Samu Social, le service est disponible de jour comme de nuit. Ceci s’appelle combattre, contourner les décès évitables, oui ce message au sens de l’écoute est un message de sensibilisation. Retenez que le Samu social gabonais est heureux de vous recevoir à tout moment, venez massivement, passez le message aux autres compatriotes, nous vous attendons » a souligné Dr Wenceslas Yaba, Coordinateur général du Samu social gabonais dans une courte vidéo.

La mise en service au Samu social (Service d’aide médicale d’urgence social gabonais) d’un scanner entièrement gratuit est une première dans la sous-région et dans notre pays. De quoi mettre davantage en lumière l’écho social et l’élan solidaire de cette structure qui en 5 ans d’existence a déjà pris médicalement en charge plus d’un million de personnes.