Au moment ou la Fédération Gabonaise de Handball (Fégahand) qui abandonné ses missions et ses promesses, en ayant déjà la tête à la Coupe d’Afrique des Nations handball 2024, dont la sélection a hérité d’un groupe choc, elle vient d’être appelée à l’ordre par les ligues de l’Ogooué Maritime, la Ngounié et l’Estuaire à tenir une assemblée générale extraordinaire visant l’assainissement de la maison.

Après l’Ogooué Maritime, la Ngounié, le tour est revenu à la ligue de handball de L’Estuaire de Sylvie Ntsame Mba épouse Mintsa de saisir le bureau Fédéral dirigé par le Général Sylvain Florient Pangou Mbembo de tenir une assemblée générale extraordinaire afin de faire la lumière sur l’extraordinaire bilan vide et les trous d’air que l’on peut constater en ce concerne par exemple l’absence de communication, l’absence des licences des joueurs évoluant dans les championnats des ligues, la refonte des textes. Ainsi les clubs de l’Estuaire ont paraphé communément une fiche de demande d’AGE.

« Il nous souvient que vous avez été élu en Juillet 2021 au poste de Président de la Fédération Gabonaise de Handball (FEGAHAND) à cent pour cent (100%), cela sous- entend que vous avez fait l’unanimité par votre candidature sur votre projet d’actions FRAP. Pour permettre au handball de sortir de l’ornière, et à base de la confiance que vous nous inspiriez, nous avons participé sur proposition de votre Bureau aux assises nationales transformées en journée de réflexion du handball par les participants le 30 Juillet 2023, malgré l’absence d’un représentant du Ministère des Sports.

Les recommandations de la journée de réflexion, les propositions de l’assemblée générale ordinaire de janvier 2023 sont attendues jusqu’à ce jour. Comment comprendre que les clubs jouent les championnats de ligues sans licences depuis votre avènement ? Sachant que l’indice de puissance d’une association est basé sur le nombre des licenciés, où en sommes-nous ? Le manque de communication devient votre cheval de bataille, à la place de votre projet d’actions FRAP, même la refonte des textes dont vous avez pris l’engagement devant l’assemblée générale qui vous a élu, demeure lettre morte » peut-on lire dans le courrier de l’Estuaire réceptionné par Alain Serge Balekidra.

C’est dire qu’aujourd’hui les associations qui ont porté l’actuel bureau exécutif de la Fédération sont inquiètent sur l’avenir pouvant permettre d’atteindre les objectifs de celle-ci sans une programmation claire, sans compétitions nationales ni en cadet, ni en junior, encore moins en senior. Grave les compétitions statutaires fédérales ne se jouent pas depuis au moins cinq ans mais les ambitions, les motivations de bugetivores sont d’aller à la CAN 2024 sous prétexte que nous avons des joueurs à l’extérieur.

Zéro compétitions statutaires sur le plan national et l’argent qui sera mis par le gouvernement Gabonais pour la préparation, regroupements frais des binationaux, les équipements, les frais de mission du bureau de la Fédération et autres, primes, frais de préparation dans une ville quelconque. Cet argent pouvait servir à l’organisation d’un véritable championnat produisant des joueurs locaux de qualité qui va livrer sur le marché de la sélection nationale des jeunes handballeurs pour préparer demain comme l’a fait le Maroc, le Nigeria, l’Angola.

Dans le même sillage la LHBE attire l’attention sur l’affaiblissement de la sélection désormais 9ème au classement africain dernière CAN et cette faiblesse peut se ressentir même chez les profanes. L’Estuaire reproche également à la bande, le manque de communication qui ressemble à du mépris à l’égard des associations membres prenant l’exemple du mode de convocation des joueurs qui sont directement contactés par la fédération, sans passer par les ligues.

QUE FAIRE ?

Loin d’un boycott aux adeptes des missions pour se faire plein les poches, elle vous suggère donc à sa hiérarchie d’annuler la participation de l’équipe nationale à la CAN 2024 pour éviter des dépenses inutiles à l’Etat Gabonais et, surtout de jouer d’abord sur le plan local, il est possible encore de prendre cette décision avant le tirage au sort sans inquiétude.

Au regard de cela demande aussi de bien vouloir organiser une assemblée générale extraordinaire de la Fédération Gabonaise de Handball ayant pour seul point à l’ordre du jour: dissolution du Comité Directeur conformément aux textes qui régissent la discipline sur le plan national (cf. Arrêté 983/MCAEPJSCL/SG/SGA/DGJSCL/DSPA du 08 Octobre 2001 et article 8 du Règlement Intérieur FEGAHAND).

Fabrice Guitrie