Le coup de libération mené brillamment sans effusion de sang par le Comité de la Transition et de la restauration des institutions (CTRI) a donné lieu à des manifestations de joie et de fierté retrouvées au sein du territoire national. Dans cette optique, le comité des républicains pour la restauration des valeurs (CRRV), Comité citoyen à but non lucratif s’est engagé à accompagner les institutions de la République dans la réalisation de leurs missions tant aux plans économique, social, culturel, politique que moral pour un Gabon nouveau.

À l’issue de deux journées nationales de Réflexion citoyenne les 30 Septembre et 28 Octobre 2023 qui ont vu la participation effective de plusieurs gabonais et gabonaises suite à l’appel du premier ministre chef du gouvernement de la Transition, le samedi 25 novembre 2023, dans la salle mythique d’Arambo le comité des républicains pour la restauration des valeurs a soumis à la très haute attention des autorités de la transition une vision utile pour le meilleur devenir de notre cher pays par des propositions formulées et orientées principalement vers deux domaines précis à savoir: le social et l’économie.

C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle samedi 25 novembre à Libreville que le C2RV a restitué leur rapport des réflexions citoyennes. Il s’agit d’un ensemble de documents de propositions au Chef de l’État et au CTRI et sur les mécanismes d’une transition reussie. L’événement s’est déroulée en présence du haut représentant personnel du Président de la République, Président de la Transition Chef de l’État en la personne de Gervais Oniane, des représentants des membres du gouvernement et des institutions, de plusieurs personnalités de la société civile et des représentants des collectivités locales.

Concernant le volet social, en République gabonaise, selon le président du C2RV Walter Allogo Ondo, les éléments constitutifs de notre identité culturelle sont délaissés et même menacés de disparition. Cette menace est d’autant plus forte et inquiétante que leurs ultimes dépositaires meurent tous les jours, ce, sans avoir eu à transmettre au préalable, aux générations présentes et futures tout le savoir sacré en leur possession, partant de ce constat s4lon lui, « il serait intéressant que des efforts soient déployés pour la promotion de la Culture ; ce qui nécessite la création d’une haute autorité pour les valeurs ancestrales et sacrées et d’une Banque de
Données assurant le rayonnement culturel du Gabon tant dans la sous-région que partout ailleurs. » a-t-il suggéré.

S’agissant du volet économique, le C2RV suggère de mettre en place des pôles d’équilibre dans cinq provinces du Gabon et établir deux capitales par province avec une administration locale et des infrastructures dédiées afin de promouvoir le développement économique local à travers des incitations fiscales pour
attirer les entreprises dans la nouvelle commune, objectif : réduire le taux de chômage à travers de nouveaux emplois et favoriser le relogement décent.

L’une des propositions alléchantes a été celle de l’installation de 50 000 lampadaires solaires de la plus haute qualité, d’origine italienne, sur l’ensemble du territoire gabonais avec financement acquis à travers les partenaires du C2RV, une proposition qui ne passera pas sans retenir l’attention du président de la Transition.

Dans l’optique de favoriser l’éclosion
des mécanismes d’une Transition réussie, au nom du CRRV, son président alancé un appel pour une transition de 5ans au lieu de 2ans afin que les militaires au pouvoir redressent le Gabon, l’édifice nouveau auquel tous nous rêvons et autour de ce drapeau, qui vers l’honneur nous mène.
« je lance ce jour ici même, dans cette salle qui a connue l’appel à contribution par le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la Transition: « L’APPEL D’ARAMBO » demandant au peuple gabonais, de proposer le prolongement de la transition à 5 ans au dialogue national. Et signalons aux Institutions Internationales, que nous gabonais sommes fiers et d’accord des principes de cette transition et les invitons à croire aux démarches faites par le numéro 1 Gabonais, car, depuis près d’une décennie, le Gabon a vécu en dessous de ses privilèges et aujourd’hui, le bonheur qu’apporte la transition dans notre pays est acclamé par tous, à cet effet, prière de bien vouloir accompagner ce premier pays en Afrique à avoir pu faire un coup de libération parfait et bénit par Dieu et
les mânes de nos ancêtres. » A-t-il lancé.

En remerciant le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’Etat Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, sans qui, le Gabon serait encore dans la monarchie, Walter Allogo Ondo le principal leader dudit comité a salué le dynamisme et l’engament du CTRI pour la patrie, « Oui, vous êtes des Citoyens et des vrais Républicains pour avoir couru des grands risques de libérer le Gabon des perfides trompeurs qui ont semés le poison et répandus la peur «  a-t-il exprimé.

Notons que le C2RV est engagé dans la préservation et la promotion des principes fondamentaux qui soustendent une société juste, équilibrée et démocratique. Il se veut être l’interface entre les populations et les plus hautes autorités du pays. Sa mission fondamentale est la restauration des valeurs dans tous les domaines de compétences qui ont été galvaudées pendant plus d’un demi-siècle.