Depuis plusieurs années,les populations d’igoumié regroupées au sein de la coopérative Agricole des agriculteurs et éleveurs d’igoumié (SCOOPS CAEE) située dans le deuxième arrondissement d’owendo se sont installées sans permis d’occuper ni titre foncier sur le site de Mbolwani et ses environs appartenant à l’État gabonais conformément au titre foncier numéro 21036 .

Un site qui doit abriter un grand projet visant à construire plusieurs logements sociaux piloté par un partenaire de l’État dénommé « la sci Résidence pour tous » et accompagné par la mairie d’owendo.

Il sied tout d’abord de rappeler à ces récalcitrants que « la législation et la réglementation foncières en rigueur au Gabon indiquent clairement que l’État est le gestionnaire exclusif des terres et lorsqu’il est contraint de réaliser des opérations d’aménagement,il peut reprendre les terrains acquis par les particuliers en utilisant deux procédures telles que: l’expropriation et le déguerpissement.
Pour parler de l’expropriation,c’est une procédure administrative qui permet à l’État gabonais de contraindre une personne privée ou morale possédant un titre foncier à céder la propriété de son bien moyennant le paiement d’une indemnité.

« Quant au déguerpissement. » ,il consiste à déloger par la force publique les populations qui se sont installées sur la propriété de l’État sans autorisation mais pour des raisons humanitaires,les occupants illégaux ou ceux qui se prévalent des droits fonciers coutumiers bénéficient d’une indemnité qui est une forme de compensation voire une aide pour faciliter leur relogement.

*Par ailleurs,on compte aussi parmi les acteurs de l’État,les promoteurs immobiliers à qui l’État peut concéder le pouvoir de viabiliser les terrains et de déguerpir les habitants lorsque le principe de l’intérêt général l’exige.*
Ceci pour dire que la sci Résidence pour tous est un partenaire qui accompagne l’État à réaliser son projet sur le site d’igoumié qui a bel et bien établi une relation de confiance entre les populations ayant réalisé un investissement sur l’espace qu’elles occupent frauduleusement dans ce titre foncier de l’État.

C’est pour cette raison que la sci Résidence pour tous a procédé à un recensement des personnes et évaluer les cultures existantes tout en répertoriant les superficies ainsi que Les parcelles entretenues pour une indemnisation dont le paiement a effectivement débuté en prévoyant une enveloppe de trois cents cinquante huit millions cinq cent dix huit mille quatre cent vingt cinq francs CFA (358.518.425).

Malgré ces efforts,un groupuscule des membres de cette coopérative s’entête à mener une campagne médiatique de dénigrement à l’endroit des gérants de la sci Résidence pour tous alors que ce projet émane de l’État gabonais qui est le maître de ce site.
Que les deguerpis comprennent simplement que le domaine dont ils revendiquent aujourd’hui est d’utilité publique.

Gaël Bobouagno lenga, journaliste juridique et chroniqueur judiciaire