Le communiqué n°044/CTRI du 2 février 2024 portant composition des délégations spéciales de la province de l’Estuaire, Éliane-Frida Midoungani a été promue Déléguée Spéciale Adjoint 2 de la Délégation Spéciale de Libreville.
Une nomination qui s’inscrit dans le cadre du prolongement du processus de la restauration des institutions de la République initié depuis le 30 août 2023 par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) avec à sa tête, le général de brigade Brice-Clotaire Oligui Nguéma. Mais surtout du renforcement de la place et du rôle de la femme gabonaise dans le processus en cours afin d’accompagner les gabonais dans la voie originale choisie grâce à l’action du coup de libération réussi par le pouvoir militaire.
Le choix des hautes autorités du pays sur la personne d’Éliane-Frida Midoungani repose sur la volonté de doter la première institution locale du Gabon de responsables engagés au contexte du changement et au respect des dispositions de la transition. Ou encore la promotion de ceux disposant d’une expérience avérée dont la rigueur est reconnue en matière de gestion des affaires publiques.
Éliane-Frida Midoungani apporte son expertise pour répondre aux défis inhérents à la gestion de la Délégation Spéciale de Libreville conduite actuellement par le général de brigade Judes Rapontchombo. Il est à noter que cette nomination souligne la confiance placée par le président de la transition gabonaise à l’endroit de la promue.
Éliane-Frida Midoungani n’est pas une inconnue du milieu municipal de Libreville. Elle a déjà été élue maire-adjoint puis maire titulaire et plusieurs fois Conseiller municipal dans le sixième arrondissement de Libreville. Son bilan à ce jour reste globalement satisfaisant au regard de la notoriété de premier plan dont elle bénéficie dans la
contrée.
Thierry Mocktar