« La santé pour sauver des vies », près de sept ans après le lancement des activités du Samu Social en terre gabonaise dont il serait à l’initiative, le concept est devenu réalité pour les populations à ressources limitées ou revenus inexistants.

Artisan et catalyseur du dynamisme d’une santé de proximité au profit des couches défavorisées, le Docteur Wenceslas Yaba se définit aujourd’hui comme étant le fer de lance de l’humanitaire au Gabon. Dont plus d’un million de personnes bénéficient d’une prise en charge médicale et sociale gratuite. Près de 2000 usagers et patients reçoivent quotidiennement des soins de santé dans les différentes structures du Samu Social Gabonais à travers le pays. Un véritable soulagement pour les populations exclues du système de santé publique traditionnelle du fait des coûts élevés en consultations et achat de médicaments. Des performances obtenues grâces aux multitudes de campagnes et caravanes médicales menées par les équipes du Samu Social à l’intérieur du pays et parfois en milieu hostile à l’être humain.

Des milliers de gabonais, vivants dans des conditions de précarité bénéficient aujourd’hui de ces différentes actions humanitaires en leur faveur. Compte tenu d’un matériel à la technologie de pointe dont dispose le Samu Social pour soulager les populations.

Récemment promu Conseiller spécial du président de la transition, chef de département santé et affaires sociales à la présidence de la République de la transition chargé du Samu Social, le Docteur Wenceslas Yaba, originaire de la ville de Bakoumba dans le Haut-Ogooué (Sud-est du Gabon), est diplômé de l’Institut Pasteur ainsi que de l’Université de Picardie en France. Il a également suivi une formation Épidémiologiste et de Bio Statisticien à la Faculté des lettres et des études de santé publique de l’Université de la Sorbonne ainsi qu’à l’Université Paris-6 de Pierre et Marie Curie.

Par Thierry Mocktar