Il faut être doté de mauvaise foi manifeste, pour ne pas s’aligner derrière le CTRI dont le « coup de libération » du 30 août 2023, continue d’être magnifié par plus d’un gabonais, heureux de voir que les lignes bougent, en l’espace de cinq (5) mois du pouvoir des militaires, en leur apportant un soutien franc et sincère. Comme sur toute l’étendue du territoire où l’avènement du CTRI est salué, du côté d’Aboumi, chef-lieu du département de la Bayi-Brikolo, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est du Gabon) on n’est pas en reste quant au soutien à apporter aux libérateurs du 30 août 2023.

C’est dans cette optique que le député et premier secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale de la transition, Jean Bosco Ndjounga, le conseiller du président de la Transition, Sébastien Saba et d’autres cadres du département ont convié à une réunion de soutien au CTRI et d’accompagnement de l’action du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, les ressortissants de leur contrée, résidant ou de passage à Libreville.

Une rencontre entre enfants du département de la Bayi-Brikolo à Libreville, qui a été l’occasion d’échanger à bâtons rompus entre eux. Le mode de questions-réponses sur divers points débattus, a été privilégié, entre autres, les enjeux de l’heure et les acquis. Sans oublier les perspectives de la transition à l’endroit de la Bayi-Brikolo, l’organisation d’un fichier de stockage de données de ressources humaines et des activités pour le développement de la jeunesse du département.

Au menu de cette réunion des filles et fils de la Bayi-Brikolo, il était question du soutien actif et de l’accompagnement de la transition dirigée par le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. D’où, il y a eu non seulement le rappel du député, à l’issue des échanges ayant porté sur cinq points pendant les échanges, mais aussi, les personnes présentes ont été invitées à soutenir et à accompagner la CTRI.

Si le conseiller Sébastien Saba a adressé des remerciements à l’endroit du président de la Transition « pour les nominations des fils du département à des hautes fonctions », le député de la transition, Jean Bosco Ndjounga a embrayé sur les bienfaits de la Transition dans leur circonscription : « En seulement quatre mois, le département de Bayi-Brikolo a bénéficié de nombreux avantages », à l’instar de la promotion des cadres, le renforcement de la frontière d’Aboumi par les forces de défense, l’affectation d’un médecin, d’une sage-femme et d’infirmiers d’État au sein de leur Centre médical.

Profitant de cette rencontre qui a connu une participation mémorable des enfants de la Bayi-Brikolo, avec des échanges riches, les cadres de la contrée ont été invités à prendre part massivement au « dialogue national inclusif » à venir. Car, un motif de satisfaction est désormais là : se mettre en rang serré pour un soutien total au CTRI et la fidélité au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Par ailleurs, à la fin de la réunion, un équipement de football a été remis aux jeunes du département. Ces derniers (les jeunes) ont promis leur engagement collectif pour la préservation du patrimoine politique, familial commun qu’est la Bayi-Brikolo.
Kevine-aymard Lelengui