L’ONG Assistance Médicale dans les Formalités d’Evacuation Sanitaire (AMFES) organise du 16 au 17 février 2024 dans la Commune d’Akanda, une Conférence inaugurale sur le thème :  » l’information, la Prévention, Comment éradiquer les maladies endémiques en Afrique ? ‘ Cette Conférence est axée sur la recherche.

Selon la Présidente de l’ONG AMFES, Marie Avorbang Minko, cette ONG qui a été créée en France depuis quelques années, est spécialisée dans les évacuations sanitaires. Son objectif est de rassembler les fils et filles de l’Afrique, pour parler d’une pathologie sur la santé et de la revendication de la médecine traditionnelle qui n’est pas notre tradition mais plutôt notre culture, donc celle _ ci a été bâtie en médecine naturelle africaine.

 » Notre projet va pouvoir nous amener à créer un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) où nous allons enseigner la médecine naturelle africaine afin de conserver cette richesse, » a t _ elle déclaré, tout en indiquant que la conférence qui va se tenir du 16 au 17 février 2024 a pour but de faire la recherche parce que le CHU qui sera créé aura en son sein des laboratoires. Lorsque les recherches seront faites, il faut savoir qu’il y a des pathologies en Afrique dont on ne peut pas soigner avec les médicaments de la médecine moderne, on ne peut pas non plus faire de la médecine dite occidentale sans passer par la médecine naturelle africaine qui a désormais sa place dans le monde.

Le rôle de la Diaspora à cette organisation c’est d’inviter un maximum de personnes de l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Sud et tous les gabonais à venir prendre connaissance des enseignements sur des différentes pathologies qui seront débattus au cours de cette rencontre. C’est dans ce sens que l’un des membres de la diaspora USA , Christian Alex Nkombengnondo a tenu à préciser que cette rencontre est l’occasion où chacun pourra apporter son expertise, une information qui pourra aider l’humanité et se mobiliser en tant que Diaspora africaine qui veut être participative.

Pour sa part, Romaine Alicia Ada Nguema, Chargée de l’évacuation sanitaire de l’ONG AMFES a expliqué que son expertise au niveau des maladies endémiques est très importante. Si l’ONG a choisi le diabète et l’insuffisance rénale, ce n’est pas un hasard, les cas de ces pathologies sont le plus souvent enregistrés au Gabon, c’est pourquoi ces thèmes : l’information et la Prévention sont communs

En tant que jeune gabonaise, Romaine Alicia Ada Nguema a invité les jeunes à prendre part à cette conférence et à s’intéresser à la médecine naturelle, parce que les aînés ont ont décidé de mettre à jour ce projet, les jeunes doivent également s’intéresser afin qu’elle perdure.

Jean Claude Boundzanga