Les férus et autres pratiquants des arts martiaux peuvent être heureux : leurs différentes disciplines reviennent sur les tatamis ou sur les rings, avec le lancement de la saison, par l’Association gabonaise des arts martiaux (AGAM), le lundi 11 février, au gymnase multidisciplinaire du lycée Léon Mba. Une ouverture de saison haute en couleurs, et placée sous le signe de l’unité. Le président de l’AMA, le Sensei 2e dan de Karaté, Raymond Obame Sima, n’a pas fait les choses à moitié, pour la réussite du lancement des activités de son association.

L’AMA, avec cette ouverture de sa saison, a tenu toutes les promesses. Le gymnase du lycée Léon Mba a connu une effervescence exceptionnelle. D’autant qu’était présente, toute la crème des responsables et de toutes les disciplines faisant partie de cette association, ce, avec la présence des pratiquants qui tenaient à marquer ces instants. Le tout, sous le regard intéressé et ravi du ministre de la Jeunesse et des Sports, André-Jacques Augand. Motif supplémentaire pour les participants à cette ouverture de la saison.

Les maîtres des différentes disciplines n’ont pas voulu rater cet événement de taille : Paterne Dicka (Karaté), Franklin Boulingui (Kickboxing), Aymard Nzamba (Taekwondo) et Nestor Mavoungou (Self-défense). Un échantillon représentatif de ce qui se fait le mieux dans la place en termes de pratique d’arts martiaux.

Donc, pour l’ouverture de cette saison, on a même eu droit à une séance de démonstration de différents styles exécutés, par les pratiquants des disciplines susmentionnées. Histoire de jauger de leur dextérité et de la maîtrise de leur art martial. On a même vu à l’œuvre, la Directrice provinciale des Sports, Bérangère Minang, prendre part aux démonstrations de self-défense.

Un lancement de saison pour lequel, Me Obame Sima n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au ministre des Sports qui a fait le déplacement du gymnase du lycée Léon Mba. Aussi, Me Obame Sima n’a pas manqué de souligner à l’endroit de son illustre hôte, la prise en charge véritable des arts martiaux et de combats au Gabon. Sur ces entrefaites, Sensei Obame Sima a annoncé la rédaction immédiate d’un mémorandum portant sur des propositions, qu’il remettra sous quinzaine à André Jacques Augand.

Le ministre des Sports qui n’a pas été trop prolixe, non seulement a dit sa reconnaissance du travail de l’AMA, mais également, promis tout faire pour le rayonnement des arts martiaux au Gabon. Puisque lui-même est un karatéka. Sur la même lancée, le ministre des Sports a annoncé le retour des compétitions nationales, universitaires et scolaires, pour coller avec l’esprit du président de la Transition qui tient fermement au soutien de la pratique des arts martiaux. André Jacques Augand est même pressé d’avoir dans ses mains le mémorandum promis par Me Obame Sima.

Côté court : à l’issue de l’ouverture de la saison de l’AMA, une médaille d’or a été remise au ministre des Sports, par le président de la Fédération de Judo et arts martiaux affinitaires, Me Hugues Boguikouma. Une breloque en or au patron des Sports, signe de reconnaissance de l’AMA, à l’endroits des autorités étatiques.

Lelengui Kevin-Aymard