Les jeunes leaders associatifs ont répondu en force à l’appel lors de la cérémonie d’ouverture du Grand Rendez-vous de la Jeunesse Gabonaise, qui s’est tenue ce mercredi 27 mars 2024 au Palais des Sports de Libreville. En présence des plus hautes autorités du CTRI et des membres du gouvernement, ainsi que de prestigieux invités nationaux et internationaux, la jeunesse gabonaise a affirmé son engagement et sa détermination à contribuer activement au succès de la transition dirigée par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Sous le thème « L’apport et l’impact de la jeunesse gabonaise dans le processus de Transition : enjeux et perspectives », le Président du Conseil National de la Jeunesse, Dariss Nyoundou Souza, a souligné la nécessité d’institutionnaliser le CNJ pour lui permettre d’être pleinement reconnu comme un acteur essentiel du développement du Gabon.

Cette demande a été entendue et soutenue par le Ministre de la Jeunesse, Dr. André Jacques Augand, qui a annoncé l’intention de son département ministériel de transformer le CNJ en une entité publique sous tutelle, renforçant ainsi sa reconnaissance institutionnelle.

En outre, le Vice-président de la République, Joseph Owondault Berre, a annoncé la mise à disposition de plus de 500 millions de FCFA pour la réhabilitation des locaux et le fonctionnement du CNJ, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement à soutenir la jeunesse gabonaise.

Cet événement marque le début de discussions approfondies et de panels d’experts visant à élaborer un mémorandum d’entente, permettant à la jeunesse gabonaise de faire entendre sa voix d’une manière unifiée lors du Dialogue National inclusif, qui débutera le 2 avril prochain.

La mobilisation et l’implication remarquables de la jeunesse gabonaise témoignent de sa volonté de jouer un rôle actif et constructif dans la transition du pays vers un avenir meilleur.