L’esprit républicain impulsé par les nouvelles autorités gabonaises en place depuis le coup de libération d’août 2023 ne cesse de faire des émules.

Dans son appel à la restauration des institutions et au réarmement de l’esprit patriotique, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la transition, a initié la confection des cahiers républicains. Des outils didactiques pour les élèves du primaire, du secondaire et même des grandes écoles. Ces cahiers contiennent des informations importantes pour la culture civique et patriotique.

Lors de son passage au lycée technique pour la remise des bourses aux apprenants de cet établissement, le général, Président, a lancé l’opération de distribution de ces cahiers. Une distribution que certains avaient projeté comme une action continuelle dans tous les établissements de la République, mais malheureusement, l’attente pour les autres établissements commencent à être longue.

La question posée ici est celle de savoir si le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait juste voulu faire un essai ou c’est le suivi qui n’est pas fait?

Dans l’une des hypothèses les élèves restent dans l’attente car il ne saurait encore exister dans cette nouvelle République qui se veut exemplaire, une catégorie d’élèves différents des autres. Il est donc urgent que le projet de distribution de ces outils didactiques, utiles pour l’éducation civique de nos mwanas, soit remis en scelle et que la population puisse se l’approprier.

Le Gabon que nous voulons tous irréprochable et prospère se construit aussi par ce genre de projet d’éducation pour qu’enfin « notre essor vers la félicité » ne soit pas un slogan, ni une vue de l’esprit, mais un projet politique atteignable et quantifiable dans un délai très court.

Gabon Nouveau