En marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale à Washington DC, une rencontre d’importance a eu lieu entre les représentants du Gabon et ceux de l’United States Institute of Peace (USIP). Charles M’BA, Ministre des Comptes publics, et Mays MOUISSY, Ministre de l’Économie et des Participations, ont dialogué avec les dirigeants de ce think tank, en présence de Noel Nelson MESSONE, Ambassadeur du Gabon aux USA.

Les discussions ont porté sur les événements survenus le 30 août 2023 au Gabon et la trajectoire du pays depuis lors, en relation avec le Dialogue National Inclusif en cours. Les représentants américains, désireux de renforcer la coopération à tous les niveaux avec le Gabon, ont associé à cet échange des représentants de la Maison Blanche, du Conseil National de la Sécurité, ainsi que de l’USAID.

Les Ministres gabonais ont rassuré sur le climat politique, économique et social depuis le coup de libération, réaffirmant la volonté des autorités de respecter les engagements internationaux du Gabon. Ils ont souligné que le dialogue en cours est un moment clé du processus de Transition, dont toutes les étapes seront respectées.

Les représentants américains se sont réjouis des évolutions en cours et des perspectives au Gabon, annonçant qu’ils en feraient le relais auprès des investisseurs et décideurs américains. Cette rencontre témoigne d’une volonté partagée de renforcer les liens entre les deux pays et ouvre la voie à une coopération renouvelée dans les domaines économiques, politiques et sociaux.