Le président fondateur du Parti Patriotique Gabonais (LPPG), Alain Simplice Boungoueres, a tenu un point de presse ce lundi 15 avril 2024 au siège de son parti dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville. Dans une analyse franche de la situation sociopolitique du pays, Boungoueres a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du chronogramme du CTRI, saluant les changements positifs observés sur l’ensemble du territoire national, et félicitant le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour son pragmatisme.

Cependant, il a souligné des désaccords concernant la non-prise en compte par les organisateurs du Dialogue National Inclusif de la commission vérité et réconciliation, nécessaire pour faire la lumière sur les actes de violence post-électorale de 2009 et 2016. Boungoueres a mis en lumière une série d’interrogations collectives, estimant que cette matière complexe pourrait prolonger la douleur des compatriotes.

Le président fondateur du LPPG Alain Simpice BOUNGOUERES a également critiqué le système éducatif gabonais, le jugeant archaïque et inadapté aux attentes actuelles, ce qui compromet l’avenir de la jeunesse. Il a ensuite partagé la responsabilité entre tous les acteurs de la société, appelant à une prise de conscience collective.

Face à ces défis, le LPPG préconise l’orientation donnée par le CTRI à travers le Dialogue National Inclusif comme une voie de sagesse à suivre par tous. Boungoueres a ainsi lancé un appel au pardon national et à la réconciliation dans la paix, considérant ces éléments comme des armes pour guérir les blessures du passé.

En conclusion, le président fondateur du LPPG a appelé le président de la transition à accorder une attention particulière aux victimes, afin de panser les plaies et cicatriser les blessures, dans le but de construire un avenir meilleur pour tous les Gabonais.