D’abord Port Gentil, ensuite Libreville : Chambre à louer n’est plus un artiste à présenter.
Pour cause de confidentialité et sûrement pour des raisons de stratégies commerciales ou personnelles, il laisse tout le monde dans le suspense de sa véritable identité. Agé de seulement vingt (20) ans, son humour a fait l’unanimité sur plusieurs visages. Drôle et créatif, sa vie n’est pas la plus belle qui soit. Orphelin de père et de mère, il a appris à ses dépens que la vie ne sourit qu’à ceux qui l’affrontent.
Le début de son aventure se fait à Port-Gentil. Capitale économique du Gabon, c’est dans les bacs à sable que le jeune humoriste prépare son avenir. C’est timidement que ses talent d’humoriste ce sont faits remarqués. En 2018, lors du MANI TOUR, caravane du rire annuel, organisé par Manitou, Chambre à Louer obtient le premier prix, celui du Meilleur Artiste Humoristique. C’est face à une dizaine d’humoristes locaux, que du haut de ses dix-huit (18) ans, il se hisse au sommet de la pyramide.
En Février 2019, l’humoriste gabonais du groupe « Kongossa Comedy », Patrick Charferry annonce le samedi 16 février 2019, à Libreville, un spectacle intitulé: «DONNEZ-MOI CE QUI EST A CESAR». A Ce spectacle, participera notre jeune prodige du rire, Chambre à Louer en collaboration avec un autre humoriste port-gentillais « Ris Gobelet ».
Au fil des prestations, sa renommée s’accroît et il devient viral par le canal de Facebook. En trois ans de carrière, il a de quoi être fier de son parcours et surtout de son travail. N’ayant pas tout eu sur un plateau en or, c’est un entrepreneur à encourager. Car, aussi improbable que les gens le constate, être un entrepreneur n’est pas conditionné par avoir une entreprise physique. Il rentre dans ce qu’on appelle auto-entrepreneuriat. Un peintre est un auto-entrepreneur, un chanteur est un auto-entrepreneur et un humoriste est également un auto-entrepreneur.
Son compte Facebook compte environ 16.000 abonnés et plus de 50.000 vues sur certaines de ses vidéos, il inonde les fils d’actualités des gabonais. L’engagement de ses abonnés s’est fait simplement, car au travers de ses vidéos, il parle de faits de société poignants dans un bain d’humour.
Sa dernière vidéo mettant en scène une femme ronde, que l’on appelle aujourd’hui « APOUTCHOU » met en lumière les discriminations faites aux femmes en surpoids qui sont souvent méprisées et laissées pour compte. Une de ses vidéos aussi fait l’unanimité. Une vidéo dans laquelle il dénonce la psychose des parents qui se baladaient avec des machettes, lors de l’avalanche des enlèvements d’enfants. Des messages aussi discrets mais des appels à l’ouverture d’esprit de tout un chacun.
Il a des rêves plein la tête et ne tarie pas d’imagination. Son souhait est de pouvoir un jour, partager un sketch ou une scène avec le très célèbre, GOHOU Michel. Il nous confie que dans les cinq (5) prochaines années, il aimerait représenter l’humour gabonais aux extrémités de la terre. Prouver que nous au Gabon, nous pouvons aussi rire et faire rire peu importe le pays, la religion ou la classe sociale.
Chambre à louer est un exemple de détermination et de courage. Il souhaite à tous les humoristes en herbe, de ne pas avoir peur et de pouvoir enfin voler de leurs propres ailes.
S/Yirawebzine