Dans la ville de Koula Moutou, la lutte contre les inondations prend une nouvelle dimension avec l’initiative conjointe des autorités locales, des partenaires gouvernementaux et de la société civile. Face aux récents épisodes d’inondations qui ont causé des dommages matériels et humains, une action concertée est mise en œuvre pour protéger les habitants et leurs biens.

Il y a trois mois, le gouvernement de transition, en collaboration avec des partenaires tels que la Banque africaine de développement (BAD) et le ministère de l’Intérieur, a lancé des mesures d’urgence dans plusieurs sites de la commune de Koula Moutou. Ces efforts ont été renforcés par l’implication des autorités locales et le soutien de la société SBL, qui ont mobilisé une chaîne de solidarité pour venir en aide aux sinistrés.

Aujourd’hui, une équipe de la société citoyenne STTAF est déployée sur le terrain pour évaluer les travaux effectués sur trois ponts cruciaux, dont deux traversant la rivière Bouenguidi et un la Lolo dans le quartier Bibaka. L’objectif à long terme est de mettre en place des mécanismes efficaces de prévention des sinistres, tant dans les quartiers périphériques que dans le centre-ville de Koula Moutou.

Cette initiative est accueillie avec enthousiasme par la nouvelle équipe municipale ainsi que par les populations des quartiers riverains de la Bouenguidi. Elle témoigne de l’engagement des autorités et de leurs partenaires à assurer la sécurité et le bien-être des citoyens face aux défis posés par les phénomènes climatiques extrêmes.

Par Madebe Jean B