La salle des mariages de la mairie centrale de la commune d’Oyem a prêté son cadre dans l’après-midi du samedi 4 mai 2024 à la cérémonie solennelle de lancement des activités de l’𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 pour la 𝐑𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 des 𝐌œ𝐮𝐫𝐬 et des 𝐌𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭é𝐬(𝐀𝐑𝐌𝐌). Devant un public mixte composé des jeunes, des femmes et des notables et des membres de cette association.

Dans les faits, cet événement mémorable et unique en son genre a été marqué par le discours de circonstance. Occasion donc toute indiquée pour son président 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐮𝐬 𝐓𝐎𝐌𝐎 𝐍𝐊𝐈𝐙𝐎𝐆𝐎 1𝐞𝐫 𝐝’𝐄𝐊𝐔𝐈 de revenir aux fondamentaux ayant conduit la mise en place de cette association en ces termes: « Depuis plusieurs années, voir des décennies nous constatons une augmentation de la violence dans notre pays, de la corruption et de l’intolérance, de la discrimination, de l’inceste, de la vulgarité et de l’irrespect envers les autres. Envers les aînés, les autorités et même envers les institutions, qui sont sensées garantir notre bien-être social et autre. » A-t-il dit.

En effet, au moment où notre pays, le Gabon amorce la restauration des institutions en cette période cruciale de son histoire politique. L’𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 pour la 𝐑𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 des 𝐌œ𝐮𝐫𝐬 et des 𝐌𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭é𝐬(𝐀𝐑𝐌𝐌) se veut être un partenaire d’action pour concrétiser cette vision des nouvelles autorités du pays établies depuis le matin 30 août 2023. Avec pour mission: « œuvrer pour un changement positif dans nos comportements, nos pensées, notre façon de juger les choses et même notre façon d’appréhender différentes situations pour un Gabon meilleur et plus harmonieux. » A-t-il ajouté.

Avec pour plan d’action se déployer sur des terrains ciblés(lycées, collèges, écoles, marchés et autres grands espaces…) pour sensibiliser, éduquer et agir d’une part. Et d’autre part, organiser des ateliers, des campagnes de sensibilisation et des projets communautaires , parfois économiques, afin de promouvoir ces valeurs fondamentales.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang