Le 21 mai 2024.Convergence Afrique.

le Ministre du Pétrole, Monsieur Marcel ABÉKÉ, a accueilli dans son cabinet de travail Son Excellence Madame Vernelle T. FITZPATRICK, Ambassadeur des États-Unis au Gabon. Madame Fitzpatrick était accompagnée de Madame Courtney A. THOMAS, Conseiller Économique. Cette rencontre visait non seulement à présenter les civilités habituelles mais également à discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun dans le domaine pétrolier.

L’ambassadrice et le ministre ont échangé sur l’état actuel et les perspectives du secteur pétrolier au Gabon. Les États-Unis, déjà bien implantés dans le pays grâce à des opérateurs pétroliers tels que VAALCO, BWE, et ASSALA, montrent un intérêt croissant pour le bassin sédimentaire gabonais. Cet intérêt se manifeste tant dans les activités en amont qu’en aval de la chaîne de valeur pétrolière.

Cette audience marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre le Gabon et les États-Unis, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et à un partenariat stratégique durable dans le secteur énergétique.